La prise en charge juridique et institutionnelle d'une dure réalité : l'abandon des enfants dans la Biscaye traditionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 292 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0599-1
EAN : 9782814305991

La prise en charge juridique et institutionnelle d'une dure réalité

l'abandon des enfants dans la Biscaye traditionnelle

de

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Paru le | Broché 292 pages

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Quatrième de couverture

La prise en charge juridique et institutionnelle d'une dure réalité : l'abandon des enfants dans la Biscaye traditionnelle

Ce livre est consacré aux difficiles conditions d'existence des enfants abandonnés des XVIIIe et XIXe siècles. À travers l'analyse des fonds archivistiques de la Biscaye, il s'intéresse au parcours de vie des centaines de nourrissons qui, abandonnés entre 1798 et 1840 dans cette province basque, sont placés sous la tutelle de deux maisons d'assistance, la Casa de Misericordia de Bilbao, puis la Casa de Expósitos de Vizcaya à partir de 1806. Au-delà du triste sort de l'enfance délaissée biscayenne, la situation des parents abandonneurs, le plus souvent des filles-mères que la morale et la société du temps poussent à commettre l'irréparable, est également au coeur de ces quelques pages. Au final, cet ouvrage aide à comprendre l'impact des lois et des règlements édictés par les autorités royales et provinciales dans l'Espagne conservatrice des XVIIIe et XIXe siècles. Il nous rappelle que tant que le souci de sauvegarde de l'enfance délaissée ne se doublera pas d'une volonté de réhabilitation des enfants illégitimes, les petits abandonnés du Royaume d'Espagne demeureront des enfants indésirables.

Biographie

Membre du centre de recherches « Littératures, Imaginaire et Sociétés » (LIS - EA7305), Sylvie Hanicot-Bourdier est Professeure des universités à l'Université de Lorraine. Appliqué à l'Espagne, et plus précisément au Pays basque espagnol et à la province de Biscaye, son domaine de recherche se situe à la croisée de la démographie historique, de l'histoire sociale et de l'histoire des mentalités.