La puissance et la gloire. Le fond du problème. La fin d'une liaison

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XX-1219 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-12537-3
EAN : 9782221125373

La puissance et la gloire

de

- Un Américain bien tranquille
- Notre agent à La Havane
- Le facteur humain

chez R. Laffont

Collection(s) : Bouquins

Paru le | Broché XX-1219 pages

Poche
31.50 Indisponible

édition et préface de François Gallix | traduit de l'anglais par Marcelle Sibon, Georges Belmont, Hortense Chabrier


Quatrième de couverture

Ce volume réunit l'essentiel des grands textes romanesques de Graham Greene (1904-1991).

La Puissance et la Gloire, Le Fond du problème et La Fin d'une liaison illustrent ce qu'on pourrait appeler la veine catholique de l'écrivain. Articulés autour des questions de Dieu, de la Grâce et du Salut, ils sont avant tout l'oeuvre d'un transfuge du protestantisme, dont le regard sur l'univers du catholicisme peut, entre deux éblouissements, se montrer d'une impitoyable acuité.

Les défenseurs de la foi et les délégués du Christ ne sont plus chez Greene des conquérants sûrs d'eux et de leurs armes : ils ont laissé au vestiaire et les ors et la pourpre. C'est sous les plus humbles déguisements parfois qu'ils exercent leur ministère, comme le prêtre sans nom de La Puissance et la Gloire ; quand ce n'est pas, comme pour le major Scobie, sous la défroque d'un policier de Sa Majesté britannique que s'incarne le plus pur esprit chrétien, celui qui va jusqu'au bout des choses, jusqu'au Fond du problème.

Notre Agent à La Havane, comme Le Facteur humain et Un Américain bien tranquille, relève davantage de la catégorie des romans de divertissement. Qualification dont l'auteur lui-même se fait complice avec ce détachement si britannique qui veut qu'un vrai gentleman ne parle jamais gravement de choses sérieuses comme la condition des êtres. Mais, là encore, l'implacable intelligence du romancier se conjugue avec l'infinie compassion du chrétien vis-à-vis du sujet le plus fragile et le plus passionnant de toute la Création : l'homme.

Du même auteur : Graham Greene