La région touristique

une co-construction des acteurs du tourisme

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Tourisme et systèmes de mobilité, n° 1

Paru le | Broché

Public motivé

54.86 Indisponible

préface Philippe Violier


Tourisme et systèmes de mobilité

Alors que la région est un des objets d'études scientifiques les plus obscurs et controversés de la géographie, le secteur du tourisme utilise aisément ce terme, à la fois dans la communication des destinations touristiques, mais aussi dans le langage courant pour caractériser des pratiques spatiales dépassant l'échelle du lieu. Cependant, le regroupement géographique de tous lieux, toutes animations, tous équipements ou tous hébergements ne fait pas d'un territoire perçu une région touristique.

Afin de savoir comment la définir, cet ouvrage présente les courants de pensée et les interprétations de la région avancés par les géographes depuis le début du XXe siècle. Il traite des logiques d'acteurs identifiées dans les pratiques d'une destination touristique de dimension régionale et identifie la région comme une co-construction territoriale. Enfin, il analyse des réseaux régionaux multiniveaux de lieux touristiques bâtis selon des mobilités touristiques.

En présentant plusieurs méthodes de mesure de la région touristique, cet ouvrage contribue à mieux appréhender les pratiques spatiales des touristes et à anticiper les actions des professionnels du tourisme.
Une analyse des relations entre la région géographique et le tourisme, afin de cerner les pratiques spatiales touristiques. L'auteur montre que la région est constituée d'un réseau de lieux interconnectés, lesquels sont construits par l'ensemble des acteurs (touristes, acteurs publics et professionnels) qui interagissent pour tisser ces liens afin de construire cet espace et le développer. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-527-1
EAN : 9781784055271