La République dans tous ses états : pour une histoire intellectuelle de la république en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 377 pages
Poids : 406 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90473-5
EAN : 9782228904735

La République dans tous ses états

pour une histoire intellectuelle de la république en Europe

chez Payot

Paru le | Broché 377 pages

Tout public

25.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis deux siècles, l'idéal démocratique s'incarne en Europe dans un système de gouvernement qui a pour nom République et qui semble aller de soi. Pourtant, suffit-il de mener un combat en faveur de la laïcité ou au nom de l'égalité pour rendre à la république cette multitude de sens qui fit son histoire ?

En réalité, il est impossible d'en écrire le récit linéaire qui, d'une origine antique, mènerait au système représentatif contemporain, car l'idée et les pratiques «républicaines» diffèrent en fonction des enjeux et des époques et sont constamment repensées par les pouvoirs en place. D'où le choix assumé par ce brillant essai collectif d'histoire intellectuelle de réfléchir à l'historicité du concept et des pratiques de chaque république, en un tour d'horizon chronologique et géographique qui va de la politeia grecque et de la res publica romaine aux Républiques françaises instaurées depuis la Révolution, en passant par le modèle communautaire italien du Moyen Âge et les expériences modernes (Italie, Angleterre, Suisse, Provinces-Unies). Autant d'identités distinctes qui, pourtant, se construisent autour de références communes : le peuple, la liberté, la souveraineté, la légitimité, etc.

À l'heure où, en Europe, plusieurs modèles de gouvernement ont atteint leurs limites, ce livre salutaire et décapant réactive le débat d'idées autour d'un concept riche de sens et d'interprétations.

Biographie

Pour cette polyphonie à dix voix, Claudia Moatti et Michèle Riot-Sarcey, toutes deux professeurs à l'université de Paris 8 - Vincennes-Saint Denis, dont les travaux font autorité en histoire ancienne pour l'une et en histoire contemporaine pour l'autre, ont réuni des historiens de périodes et d'aires géographiques différentes qui se retrouvent dans une réflexion convergente.