La République des ingénieurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 16cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782847240672

La République des ingénieurs

de ,

chez Jacob-Duvernet

Collection(s) : La République

Paru le | Broché 183 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

avec la collaboration de Christophe Forcari


Quatrième de couverture

Ingénieur ? Plus qu'une profession, un statut. Plus qu'un métier, un état d'esprit. Indispensables à l'univers économique, de plus en plus dépendant de techniques complexes et innovantes, les ingénieurs paraissent néanmoins indéfinissables. À l'époque de la suprématie de la science, leur avenir pourrait paraître radieux. Et pourtant... Quel est leur véritable rôle aujourd'hui ? Comment se perçoivent-ils eux-mêmes ? Vont-ils vers une spécialisation toujours plus grande ou vers une approche généraliste de leur métier ?

Pour répondre à ces questions, une centaine d'ingénieurs de tous horizons, interrogés dans toute la France, témoignent de leur itinéraire personnel et de leur quotidien. Avec sincérité, ils évoquent leurs formations, leur carrière, leurs attentes et leurs regrets, leurs succès et leurs déceptions.

La République des ingénieurs, dont l'enquête a reçu le soutien de l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, montre à quel point l'ingénieur de demain devra être toujours plus ingénieux et créatif, et surtout savoir naviguer dans le savoir des autres. Ces deux qualités, alliées à une culture en constant éveil, constituent une clé essentielle pour inventer le futur.

Biographie

Robert Germinet est le directeur de l'École supérieure des mines de Saint-Étienne et l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment L'Apprentissage de l'incertain (Odile Jacob).

Patrick Harismendy, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rennes 2, s'est intéressé à l'histoire des ingénieurs au XIXe siècle. On lui doit, notamment, Sadi Carnot, l'ingénieur de la République (Perrin).