La résistance armée au franquisme (1936-1952) : espaces, représentations, mémoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-7744-2
EAN : 9782753577442

La résistance armée au franquisme (1936-1952)

espaces, représentations, mémoires

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Mondes hispanophones

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

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préface de Stéphane Michonneau


Quatrième de couverture

Mondes hispanophones 48

La résistance armée au franquisme (1936-1952)

La résistance armée au franquisme des années 1940-1950 reste un événement méconnu en Espagne et a fortiori à l'étranger. Ce mouvement de guérilla qui a mobilisé des milliers d'hommes et de femmes sur tout le territoire espagnol s'inscrit pleinement dans les mouvements européens de résistance antifasciste ; mais l'échec de la résistance armée, la propagande franquiste et les politiques mémorielles de la Transition démocratique ont empêché toute lecture apaisée de cet épisode historique.

À travers une approche originale basée sur la dimension spatiale de l'événement et de sa mémoire, cet ouvrage propose une réflexion sur les « lieux de mémoire » d'une résistance presqu'oubliée, sur leurs réinvestissements successifs et sur les significations attribuées à ces lieux, au point d'en faire des enjeux éthiques et politiques. Une approche diachronique de l'inscription de la mémoire dans l'espace permet de mettre en lumière l'évolution des représentations de la guérilla, entre deuil familial, hommage politique, commémoration et patrimonialisation. Le présent ouvrage contribue ainsi à éclairer les débats espagnols liés aux représentations des événements du XXe siècle et l'absence d'une mémoire collective apaisée.

Biographie

Virginie Gautier N'Dah-Sékou est professeur agrégée d'espagnol et docteur en études hispaniques de l'université de Nantes. Ses recherches portent sur les politiques de mémoire et les représentations du passé récent dans l'Espagne contemporaine.