La Révolution Z : comment les jeunes transformeront le Québec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-89705-837-1
EAN : 9782897058371

La Révolution Z

comment les jeunes transformeront le Québec

de ,

chez LA PRESSE

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 240 pages

Tout public

27.95 Indisponible

Quatrième de couverture

On ne parle que des milléniaux et pourtant, la génération montante leur souffle dans le cou. Enfants des X pour la plupart et première génération post-référendaire, les Z sont nés à partir de 1995. Ils sont venus au monde avec internet, la technologie au bout des doigts et des parcours hyper personnalisés. Ils sont performants mais, surtout, très exigeants. Ils veulent donner un sens à leur vie et à leurs choix professionnels. Et, sur le plan politique, ils se distinguent des générations précédentes. Les jeunes sont blasés? Ils ne s'impliquent pas autant que leurs aînés? Et si c'était tout le contraire? Et si cette génération s'apprêtait plutôt à transformer le Québec avec une nouvelle façon de s'engager et d'aborder la vie en société? La révolution Z est en marche. Et ce livre, qui regroupe les réflexions d'observateurs, de membres de la société civile et d'universitaires de toutes les générations, vous expliquera comment les jeunes changeront le Québec.

Biographie

François Cardinal est éditorialiste en chef à La Presse et directeur principal de la section Débats. Journaliste depuis une vingtaine d'années, il est aussi conférencier et analyste aux émissions 24/60 à RDI et Gravel le matin, à la Première chaîne de Radio-Canada. Il est l'auteur des essais Le mythe du Québec vert et Perdus sans la nature, en plus d'avoir dirigé le collectif Rêver Montréal et d'avoir cosigné le livre Et si la beauté rendait heureux.

Éric Montigny est professeur au Département de science politique de l'Université Laval. Il est également directeur scientifique de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et membre associé au Groupe de recherche en communication politique. Détenteur d'un doctorat en science politique et d'une maitrise en administration publique, il se spécialise dans l'étude du militantisme partisan ainsi qu'en politique canadienne et québécoise. En plus d'avoir publié plusieurs articles scientifiques, il est l'auteur de plusieurs livres, dont Leadership et militantisme partisan au Parti québécois : De Lévesque à Lisée paru en 2018.