La route des abbayes de Bretagne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782737332227

La route des abbayes de Bretagne

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Itinéraires de découvertes

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

15.00 Indisponible

photographies Emmanuel Berthier


Quatrième de couverture

Depuis toujours, la Bretagne passe, à juste titre, pour une terre habitée de spiritualité. On ne peut donc être étonné d'y observer une très forte présence monastique, qui a pour une large part contribué à écrire son histoire.

Des fondations précoces, dans la lignée des premiers monachismes gaulois, aux établissements fondés par les moines venus d'outre-Manche durant le haut Moyen Age, puis du renouveau de l'an mille à l'époque contemporaine, les grandes heures des abbayes armoricaines couvrent un millénaire et demi.

Ce livre retrace, siècle après siècle, les moments forts de cette aventure mystique et historique. Il présente aussi, dans les cinq départements, chacun des monastères qu'ont peuplés les trois grands ordres réguliers : Bénédictins, Cisterciens et Chanoines de Saint-Augustin. A travers l'évocation de leurs destins, paisibles ou dramatiques, obscurs ou prestigieux, se dévoile tout un visage de l'âme bretonne.

En fin d'ouvrage, un guide pratique permet en outre d'organiser d'innombrables promenades et visites, pour découvrir cet exceptionnel patrimoine historique, monumental et spirituel.

Biographie

Marc Déceneux, docteur en histoire de l'art, est un spécialiste reconnu de l'histoire et de l'architecture religieuses. Auteur de nombreux articles scientifiques qui font autorité, il a publié plusieurs ouvrages de fond aux Editions Ouest-France, dont Le Mont-Saint-Michel pierre à pierre, Mont-Saint-Michel : histoire d'un mythe, La Bretagne romane, La France romane, une architecture éternelle, La Bretagne des enclos et des calvaires.

Naturaliste de formation, Emmanuel Berthier oriente sa carrière professionnelle vers la photographie de nature et de patrimoine. Toujours à la recherche d'ambiances lumineuses rares, ses reportages pour la presse et l'édition l'amènent à parcourir la Bretagne et l'Europe. Il a publié aux Editions Ouest-France La Rance de rives en îles, de cales en ports.