La route maritime de la soie

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 250 pages
Poids : 1184 g
Dimensions : 21cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84141-506-9
EAN : 9782841415069

La route maritime de la soie

de ,

chez Ancre de marine

Paru le | Relié 250 pages

Tout public

35.00 Indisponible

traduit du chinois par Christian A. Fardel


Quatrième de couverture

Si la magie de la Route de la Soie nous est familière grâce à la littérature ancienne, depuis les contes orientaux jusqu'au « Livre des Merveilles » de Marco Polo, la Route Maritime de la Soie nous est peu connue.

Ouverte en direction de la Corée et du Japon dès les XIe et Xe siècles av. J.-C., la Route Maritime de la Soie s'est dirigée vers l'Occident très tôt dans l'Histoire. Partie de la province du Guangxi en direction de l'Ouest, elle a créé un courant d'échanges commerciaux culturels et diplomatiques aboutissant en Europe dès le IIe siècle av. J.-C. Ainsi, en 166, l'Empire romain envoyait une délégation vers la Chine par la voie maritime.

Avec près de 200 références bibliographiques liées à plus de 2 000 ans de découvertes de vestiges et d'archives, et issu des recherches archéologiques, géographiques, historiques, linguistiques et ethniques de chercheurs célèbres du monde entier, le livre de Xiong Zhaoming et Wei Liguo nous révèle une multitude d'informations détaillées et nous offre une synthèse extraordinaire retraçant la chronologie des courants d'échange qui ont emprunté ces routes maritimes.

« D'un point de vue archéologique, ce sont sur les études des ports, des épaves et des marchandises que s'appuient les recherches sur l'ancienne Route Maritime de la Soie. C'est en passant par l'étude de ces vestiges que l'on peut saisir la substance et les échanges entre les ethnies, les langues et les religions situées tout le long de cette route, ainsi que la richesse et la précellence des détails de son Histoire » .

D'une lecture facile, tout en restant académique et extrêmement riche, ce livre ne manquera pas d'intéresser autant les curieux et passionnés de céramiques, de construction navale, ou d'histoire politique de la Chine et de l'Asie du Sud-Est que les étudiants et chercheurs, qui y trouveront une somme de connaissances archéologiques et historiques étayées par une multitude de références réunies en un seul ouvrage.