La santé, c'est d'abord un enjeu politique !

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86411-223-5
EAN : 9782864112235

La santé, c'est d'abord un enjeu politique !

de ,

chez Ed. de Santé

Collection(s) : Balises

Paru le | Broché 187 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Que le mot «santé» soit prononcé, et notre pays se sent aussitôt investi d'un rôle de lumière du monde. Chacun se fait illico l'avocat d'un système - le nôtre - qui serait le meilleur possible. Mais est-ce toujours vrai ? Et si oui jusqu'à quand ? L'ambiguïté tient en premier lieu au fait que le mot «santé» se voit attribuer une multitude de sens contradictoires. Une seconde erreur consiste à assimiler la santé à la médecine. Cette confusion est pourtant dommageable à la bonne gestion de cet important secteur de notre activité socio-économique. Qui plus est, comment adapter un système en n'évoquant jamais les valeurs, notamment culturelles, qui le structurent ? La santé, c'est d'abord un enjeu politique et c'est pour ce motif qu'une approche différenciée y est indispensable.

Biographie

Henri Bensahel est issu de l'École médicale parisienne. Professeur émérite de chirurgie orthopédique de l'enfant et de l'adolescent de renom international, il est le fondateur des instances européenne, puis mondiale de sa discipline médicale. Auteur d'un grand nombre de publications scientifiques (une majorité en langue anglaise), il a également publié plusieurs ouvrages de sa discipline aux multiples rééditions.

Ange-Matthieu Mezzadri est médecin, diplômé de santé publique, spécialiste en médecine du travail et en insertion professionnelle des travailleurs handicapés, attaché au service de médecine interne de l'hôpital Saint-Louis, chargé de cours à la faculté de médecine et à l'École centrale Paris. Écrivain et journaliste, il a toujours essayé de concilier son activité médicale (à forte connotation sociale) et son activité d'écriture. Il a déjà publié aux Éditions de Santé «Réformer la santé par les réseaux».