La scène lyrique autour de 1900

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 457 pages
Poids : 2329 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913661-49-3
EAN : 9782913661493

La scène lyrique autour de 1900

de ,

chez l'Oeil d'or

Collection(s) : Formes & figures

Paru le | Cartonné 457 pages

Tout public

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préface de Christophe Ghristi | avec la contribution de Philippe Morin


Quatrième de couverture

Véritable musée imaginaire du spectacle vivant, cet ouvrage réunit le plus grand ensemble de documents jusqu'ici collectés sur tous les aspects de la scène lyrique autour de 1900, alors même que celle-ci connaissait son apogée. Ce nouveau regard porté sur l'opéra ne néglige aucune des formes de la fabrique du spectacle, qu'il s'agisse des enjeux artistiques, pratiques, économiques et humains d'une production - allant des dessous jusqu'aux cintres en passant par les coulisses et les ateliers de construction des décors.

La Scène lyrique aborde également le travail scénique du chanteur : celui-ci est aussi acteur et profère sa partie comme un véritable discours. Or, la permanence des règles de la rhétorique et de la civilité au théâtre est frappante jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Se tenir debout, s'asseoir, tomber à terre sont des actions régies par des convenances sociales et dramatiques. En revanche, le chanteur avait l'initiative de son jeu. Une grande part du métier d'artiste lyrique consistait, avec l'aide du costume et du maquillage, à composer un ensemble de gestes et d'expressions physionomiques empruntés à de vieilles traditions toujours vivantes. À partir de la réunion et de l'analyse de plusieurs centaines de gravures et de photographies, les auteurs ont recomposé les infinies combinaisons de gestes expressifs qui caractérisaient l'art du chanteur d'opéra.

Sur la scène, de la même manière qu'un peintre compose une toile selon des lignes de force, le régisseur dispose les acteurs afin de former de véritables tableaux vivants. Ces moments d'immobilisation constituent le paroxysme expressif des opéras, autour de 1900, où tous les éléments constitutifs du genre se combinent harmonieusement.

La Scène lyrique autour de 1900 contient plus de 550 illustrations (gravures, photographies, reproductions de documents d'archives, etc.) ainsi que deux disques compacts incluant l'enregistrement intégral et inédit du premier tableau du troisième acte des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner (1944), et une anthologie d'airs et de pages symphoniques tirés des Maîtres chanteurs de Nuremberg, de Richard Wagner, par Georges Imbart de La Tour, Paul Franz, Marcel Journet, Georges Thill, Gabriel Pierné, etc. (1908 à 1935).

Biographie

Rémy Campos coordonne la recherche à la Haute École de Musique de Genève et enseigne l'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il travaille actuellement sur l'histoire des pratiques musicales aux XIXe et XXe siècles à travers des projets faisant collaborer chercheurs, musiciens et étudiants.

Aurélien Poidevin est professeur agrégé d'histoire à l'université de Rouen et adjoint scientifique à la Haute École de Musique de Genève. Il est spécialiste de l'histoire administrative, sociale et culturelle de l'Opéra de Paris au XXe siècle. Ces dernières années, il a par ailleurs exercé la fonction de machiniste au Palais Garnier.