La science en otage : comment certains industriels, écologistes, fondamentalistes et matérialistes nous manipulent

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 367 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7509-0502-6
EAN : 9782750905026

La science en otage

comment certains industriels, écologistes, fondamentalistes et matérialistes nous manipulent

de

chez Presses de la Renaissance

Collection(s) : Science et religion

Paru le | Broché 367 pages

Public motivé

22.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Réchauffement climatique, nucléaire, génétique, OGM, vaccins... : ces enjeux majeurs suscitent de vifs débats et déchaînent les passions. Industriels comme écologistes, fondamentalistes religieux comme matérialistes radicaux s'affrontent à grand renfort de chiffres et de faits «scientifiquement prouvés» pour imposer leur point de vue au plus grand nombre. Ce ne sont souvent que mensonges et manipulations à prétention scientifique. Ces nouvelles formes d'obscurantisme ne font que monopoliser le débat et alimenter la désinformation générale.

Au terme d'une enquête minutieuse, Jean Staune démontre que ces forces a priori antagonistes développent en réalité des stratégies similaires. Les grands débats scientifiques sur le climat, l'énergie, la santé ou l'évolution de la vie se retrouvent ainsi pris en otage et les véritables enjeux masqués.

Au-delà des controverses idéologiques, c'est bien de notre vie quotidienne et de notre santé qu'il s'agit. Un ouvrage essentiel pour que les citoyens puissent enfin effectuer en connaissance de cause des choix de société vitaux pour l'avenir. Des révélations qui changeront radicalement ce que nous croyons savoir de ces sujets.

Biographie

Jean Staune est diplômé en paléontologie, mathématiques, gestion, sciences politiques et économiques. Philosophe des sciences et secrétaire général de l'Université interdisciplinaire de Paris, il est l'auteur de Notre existence a-t-elle un sens ? (Presses de la Renaissance, 2007), qui a connu un vif succès critique et public. Il a également dirigé, chez le même éditeur, deux ouvrages collectifs réunissant 30 coauteurs dont 11 prix Nobel.

Du même auteur : Jean Staune