La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle : contexte, mise en oeuvre, décors

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 361 pages
Poids : 1256 g
Dimensions : 19cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7084-1050-3
EAN : 9782708410503

La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle

contexte, mise en oeuvre, décors

de

chez Picard

Collection(s) : Grands manuels Picard

Paru le | Relié 361 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

La sculpture byzantine

Ce manuel, richement illustré, offre une synthèse originale et novatrice sur la sculpture byzantine médiévale. Situé à la croisée de l'histoire de l'art et de l'archéologie, ce domaine est resté longtemps méconnu en raison de sa singularité par rapport aux célèbres sculptures antiques et gothiques en ronde-bosse. Cette étude fait oeuvre de réhabilitation et révèle de véritables trésors artistiques. Elle va bien au-delà de l'analyse stylistique et esthétique d'un choix d'oeuvres sculptées qui caractérisait l'unique ouvrage de synthèse paru sur le sujet (André Grabar, 1976), et propose une approche radicalement nouvelle de la sculpture, envisagée comme l'expression d'un savoir-faire mais aussi comme production sociale. Chaque oeuvre sculptée est examinée en tant qu'objet archéologique sous toutes ses facettes : matériau (marbre mais aussi calcaire, plâtre, bois et remplois), mise en oeuvre (outils et techniques utilisés), choix et signification des décors abstraits et figurés, emplacement dans son environnement architectural et liturgique, rôle idéologique et économique des commanditaires, localisation et organisation des équipes de sculpteurs.

Cette synthèse emmène le lecteur dans une série insoupçonnée de questionnements et de problématiques : goût pour l'insertion de matières colorées, interactions avec les arts somptuaires mais aussi avec les mosaïques et les fresques de l'espace décoré, rôle des modèles et des filiations, choix et symbolisme des motifs sculptés, place pour l'innovation... Le lecteur pourra ainsi mieux comprendre les spécificités, les renouvellements et les originalités de cette production jusqu'ici négligée par rapport à celle caractérisant les autres domaines de l'art médiéval.

Biographie

Catherine Vanderheyde est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie du monde byzantin à l'université de Strasbourg.