La semaine du golfe du Morbihan : vingt ans de passion maritime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 856 g
Dimensions : 21cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492404-07-8
EAN : 9782492404078

La semaine du golfe du Morbihan

vingt ans de passion maritime

chez Chasse-marée-Armen

Paru le | Broché 175 pages

Tout public

24.90 Indisponible

avant-propos Gérard d'Aboville


Quatrième de couverture

La beauté des flottilles qui se croisent entre les îles, la joie des équipages qui naviguent ensemble et se retrouvent aux escales, mêlés au public autour d'immenses tablées, d'animations, de concerts... Pour orchestrer ces dizaines de ballets nautiques le temps d'une semaine, à l'Ascension, une petite équipe, soudée et efficace, qui connaît la mer, les bateaux, et le golfe du Morbihan comme personne. Car c'est à la Petite Mer que cette fête chatoyante et dynamique doit son originalité. Embarqués dans ses courants, dissimulés par une pointe, débordant une île, des centaines de bateaux offrent chaque jour une variété de scènes uniques : la Semaine du Golfe, ce n'est pas un spectacle, mais une profusion de spectacles. Cette fête a vingt ans. Il est temps d'en révéler les coulisses et d'en revivre les plus beaux moments.

Biographie

Anne Burlat, après des études d'anglais, crée un cabinet de consul- tant en tourisme culturel en 1979 dans sa Bretagne d'adoption. Elle rejoint le monde des fêtes maritimes en préparant Douarnenez 88, et cofonde avec Jakez Kerhoas la société Grand Large, spécialisée dans l'événementiel maritime, qui peut s'enorgueillir d'avoir organisé cinq fêtes de Brest et les différentes éditions de la Semaine du Golfe.

Daniel Gilles est né à Vannes. Initié à la plaisance dès l'enfance dans le golfe sur le Bélouga familial, il navigue ensuite dans le cadre de son activité de journaliste pour des essais de bateaux, reportages et courses au large, dans le monde entier. En 1967, il participe à la première victoire de Pen Duick III dans la Morgan Cup organisée par le RORC, et deviendra le biographe d'Éric Tabarly. Rédacteur en chef de la revue Neptune-Nautisme, puis de Bateaux, il collabore à de nombreux magazines, dont Le Chasse-Marée, et dirige le département des éditions de la fondation Cousteau. Ancré à l'île aux Moines depuis trois générations, cet assidu du plan d'eau navigue six mois de l'année à bord de Clapotis, charmant cat-boat du golfe au gréement houari. Il est l'un des experts passionnés de la Petite Mer et l'auteur de nombreux ouvrages.

Jakez Kerhoas est un pur produit de l'école de voile des Glénans, mais il a aussi embarqué au commerce et à la pêche dans sa jeunesse. Dans les années 1970, il crée avec Gilbert Le Moigne le Groupement de croisière finistérien qui sera à l'origine de la première fête maritime de Pors Beac'h en 1980. Viendront ensuite les fêtes de Douarnenez et de Brest avec la société Grand Large. Depuis la première Semaine du Golfe, il conçoit la fête sur l'eau et à l' oeil surtout.

Polig Belenfant est né à Vannes et a commencé à pratiquer le golfe du Morbihan dès son enfance avec son père sur les bateaux familiaux, plans Cornu, Bélouga, Monotypes nationaux et Requin. Après des études de droit, il enseigne quelques années à l'université avant d'intégrer l'administration territoriale. Fin 1998, alors directeur général adjoint des services du département du Morbihan, il rencontre Anne Burlat et Jakez Kerhoas et contribue à créer la Semaine du Golfe du Morbihan, dont il coordonne l'organisation depuis son origine.