La sérialité à l'écran : comprendre les séries anglophones

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 16cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86906-732-5
EAN : 9782869067325

La sérialité à l'écran

comprendre les séries anglophones

de ,

chez Presses universitaires François-Rabelais

Collection(s) : Sérial

Paru le | Broché 290 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Décoder les séries

Cinéma et télévision, que l'on opposa longtemps par leur mode de production et de réception, leur public ou même leur portée artistique, sont fortement liés par leur exploitation de la sérialité. Si la télévision est devenue la reine des séries, les récits audiovisuels sériels sont d'abord apparus dans les premières décennies du cinéma pour fidéliser un public, dans la droite ligne de ce que la littérature avait initié au XIXe siècle. Avec l'essor de la télévision dans les années 1950, les séries télévisées exploitent certaines stratégies des séries cinématographiques, tout en en créant de nouvelles. Aujourd'hui, les grandes franchises hollywoodiennes, comme les séries télévisées anglophones, dominent les marchés et les imaginaires du monde entier.

Alors que l'essor du phénomène sériel, aussi bien qualitatif que quantitatif, semble inexorable, quelles implications esthétiques, culturelles, industrielles et économiques sont à l'oeuvre ? Quels sont les liens entre le récit audiovisuel et la sérialité au sens large ? Quelle est la spécificité de la sérialité dans les arts narratifs audiovisuels ?

À travers l'histoire du cinéma et de la télévision, et de leur évolution inter-médiatique avec l'arrivée d'internet notamment, et au fil d'analyses approfondies d'oeuvres comme The Hunger Games, Hannibal, Scream ou encore Crazy Ex Girlfriend, cet ouvrage éclaire les mécanismes et les contraintes de la sérialité audiovisuelle du monde anglophone.

Biographie

Anne Crémieux est maîtresse de conférences à l'université Paris Nanterre, spécialiste de la culture visuelle américaine. Elle a publié Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien (L'Harmattan, 2004), et a contribué à de nombreuses revues et articles.

Ariane Hudelet est maîtresse de conférences en études anglophones à l'Université de Paris. Elle est l'autrice de The Wire, les règles du jeu (PUF, 2016) et co-dirige la revue en ligne TV/Series.