La sixième extinction : évolution et catastrophes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 352 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-125241-7
EAN : 9782081252417

La sixième extinction

évolution et catastrophes

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Champs

Paru le | Broché 352 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Vincent Fleury


Quatrième de couverture

La sixième extinction

L'histoire de la Terre est ponctuée d'extinctions de masse qui, par cinq fois, ont détruit jusqu'à 95 % des espèces vivantes. L'hypothèse la plus répandue attribue ces catastrophes naturelles à la collision d'un astéroïde avec notre planète ; en outre, ces extinctions ne sont plus assimilées à des trous noirs de l'évolution car elles ont provoqué, à terme, des sursauts d'inventivité de la vie. Mais qui en réchappe ? Les scientifiques ont revu la thèse darwinienne de la sélection naturelle par le niveau d'adaptation des espèces à leur environnement : les mammifères n'étaient pas mieux adaptés que les dinosaures qu'ils ont remplacés à la fin du Crétacé.

Chaîne du vivant en dents de scie, sauts qualitatifs d'une espèce à celle qui lui succède, part de l'aléatoire dans la sélection naturelle : telle est la révolution scientifique qu'évoquent Richard Leakey et Roger Lewin. Mais, avec cette histoire de la complexité croissante de la vie, ils nous invitent à une prise de conscience : au moment où la croissance démographique et l'exploitation frénétique des ressources naturelles risquent de provoquer la sixième extinction de masse, ils nous rappellent que l'aptitude proprement humaine à admirer la nature devrait avoir pour corollaire le souci d'en protéger la diversité, fruit de quatre milliards d'années.

Biographie

Richard Leakey, paléoanthropologue de renommée internationale, est né et vit au Kenya où il a été directeur des parcs nationaux. Il est notamment l'auteur de Wildlife. Mon combat pour sauver les trésors naturels de l'Afrique (Albin Michel, 2002).

Roger Lewin, anthropologue britannique, est spécialiste de la biologie et de l'écologie de l'évolution. Il est également l'auteur, en collaboration avec R. Leakey, de Les Origines de l'homme (Champs-Flammarion, 1985).

Du même auteur : Richard Erskine Leakey