La structure de l'âme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 86 pages
Poids : 116 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84795-447-0
EAN : 9782847954470

La structure de l'âme

de

chez L'Esprit du temps

Collection(s) : Textes essentiels

Paru le | Broché 86 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface de François Martin-Vallas


Quatrième de couverture

La structure de l'âme

La Structure de l'âme est un texte inédit de C G Jung, jamais paru en librairie, car ne figurant pas dans ses oeuvres complètes.

Il s'agit d'un texte directement écrit en français par Jung et publié en 1928 dans la Revue Métapsychique. Jung se situe dans la tradition philosophique occidentale pour nous décrire la structure de l'âme : la conscience est dotée d'un centre, le moi, ayant à sa disposition une énergie, la volonté, énergie arrachée à l'instinct et à l'inconscient par l'action « magique »(symbolique) des archétypes et des rituels. Cette conception de la psyché nous introduit dans l'univers jungien très distinct du monde freudien. C'est enfin le premier texte de Jung à être illustré d'une représentation de mandala, en l'occurrence dessinée par l'une de ses patientes.

Biographie

Carl Gustav Jung (1875-1961) est le fondateur du courant de la Psychologie analytique. Proche collaborateur de Freud dont il se sépara en raison de divergences théoriques, Jung est l'un des pionniers de la « psychologie des profondeurs », soulignant le lien entre la psyché (âme) et ses dimensions culturelles. Jung développe ainsi une anthropologie des rêves et de la mythologie conduisant notamment aux concepts d'archétype et d'inconscient collectif. Ses ouvrages sont très nombreux, parmi lesquels : L'analyse des rêves, Psychologie et alchimie, l'Âme et le soi. On peut noter l'intérêt nouveau pour l'oeuvre de Jung avec notamment le succès éditorial récent du Livre Rouge (L'Iconoclaste, 2011).

Du même auteur : Carl Gustav Jung