La télévision et ses influences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804143671

La télévision et ses influences

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 208 pages

Etudiants

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rarement une invention, au XXe siècle, a fait l'objet d'autant de polémiques que la télévision, outil extraordinaire de démocratisation, d'éducation ou d'épanouissement personnel pour certains, outil néfaste de manipulation, d'abêtissement, de destruction des liens sociaux ou arme au service de la mondialisation pour d'autres. Plus de cinquante ans après son apparition dans les foyers et au moment où on prépare sa fusion avec Internet, les scientifiques connaissent mieux les modes d'influence conscients et non conscients de la télévision sur les individus, sur les enfants et, plus généralement, ses effets sur les sociétés : impact des images violentes, de la publicité, des émissions politiques, des actualités et des journalistes, de la propagande, des images subliminales...

Pour la première fois en langue française, cet ouvrage dresse un bilan des principales recherches dans ce domaine et explique les nouvelles pistes que suivent actuellement les chercheurs. Seuls les regards croisés de spécialistes issus de disciplines aussi différentes que les sciences humaines et sociales, la science politique, l'économie, le marketing, les sciences de la communication ou la philosophie peuvent prétendre à relever un tel défi. Ce livre regroupe donc les contributions originales de seize chercheurs, tous reconnus dans leur discipline, qui se penchent sur la question des influences de la télévision et de ses multiples programmes.

Biographie

Didier Courbet est maître de conférences en sciences de la communication à l'Université de Nice. Il mène également des recherches au sein du laboratoire de psychologie sociale sur l'influence des médias et de la publicité. Docteur en sciences de la communication et psychologue, il est notamment l'auteur du livre Puissance de la Télévision : stratégies de communication et influence des marques (Éditions L'Harmattan, 1999).

Marie-Pierre Fourquet est maître de conférences en sciences de la communication à l'Université d'Avignon. Spécialisée dans les questions d'influence des médias, de communication des organisations et de communication politique, elle a contribué sur ces thèmes à plusieurs revues scientifiques et ouvrages collectifs (Presses Universitaires de Grenoble, Presses Universitaires de Rennes, L'Harmattan...).