La Terre interne : roches et matériaux en conditions extrêmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-202 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-5397-0
EAN : 9782711753970

La Terre interne

roches et matériaux en conditions extrêmes

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : Interactions

Paru le | Broché VI-202 pages

Licence

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Société géologique de France

La terre interne

L'important effort de recherche tourné vers la surface du globe - parce que c'est l'environnement dans lequel évolue l'espèce humaine - tend à masquer les récentes avancées scientifiques concernant, elles, la constitution et le fonctionnement de la Terre interne.

Voici un ouvrage qui fait le point sur ce que nous savons aujourd'hui de la composition, de la minéralogie et de la formation des enveloppes profondes de la Terre. Les auteurs nous montrent comment - au travers d'approches forcément pluridisciplinaires - la recherche dans ce domaine s'apparente à un véritable travail de détective.

On ne devra donc pas être étonné si la première partie de cet ouvrage traite à la fois de cosmochimie, de géochimie, de géophysique, de pétrologie et de physique des matériaux.

Une fois les bases et le vocabulaire posés, c'est avec la seconde partie que commence véritablement le voyage vers le centre de la Terre. On y apprendra que la Terre interne n'est pas aussi inaccessible qu'on pourrait le croire...

En effet, les roches à l'affleurement recèlent de précieux témoins des profondeurs que les auteurs nous apprennent ici à déchiffrer : des minéraux profonds, habituellement inaccessibles à l'observation directe, sont formés et préservés dans certaines météorites soumises à d'intenses chocs ; dans des cas extrêmement rares, des inclusions s'étant produites à près de 700 Km de profondeur au cours de la croissance de diamants sont devenues accessibles en surface.

La troisième partie complète l'approche « naturaliste » par le point de vue de la physico-chimie des matériaux sous pression et température. Abondamment étayée par les données de l'expérimentation en conditions toujours plus extrêmes, cette dernière partie nous conduira aux confins du manteau terrestre, jusqu'à la fameuse couche D », en plus d'une petite incursion dans le noyau de la Terre.

Loin des sentiers battus, les trois auteurs nous accompagnent, au gré de découvertes récentes et de leur propre travail de recherche, sur les chemins souvent sinueux qui mènent au coeur de notre planète.

Biographie

Fabrice Brunet est chargé de recherche (CNRS) à l'École normale supérieure. Il travaille sur la thermochimie des systèmes géologiques sous pression et température en combinant approche expérimentale et observations sur le terrain.

Denis Andrault est professeur à l'université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. C'est un spécialiste de la physico-chimie du manteau inférieur et du noyau. Il étudie en particulier la pérovskite silicatée, le minéral terrestre le plus abondant.

Gilles Chazot, maître de conférences à l'université Blaise Pascal, est un spécialiste de la géochimie des roches volcaniques et du manteau supérieur dans des domaines géodynamiques variés (ouverture de la mer Rouge, subduction andine etc.).