La Tour

Fiche technique

Format : Relié sous étui
Nb de pages : 382 pages
Poids : 3994 g
Dimensions : 29cm X 35cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-855-7
EAN : 9782850888557

La Tour

de

chez Citadelles & Mazenod

Collection(s) : Les phares

Paru le | Relié sous étui 382 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Tour

Après trois siècles d'oubli, une poignée d'historiens d'art assemble depuis 1915 les pièces du puzzle Georges de La Tour (1593-1652). La vie et l'oeuvre de l'artiste restent aujourd'hui encore nimbés de mystère.

La formation de ce Lorrain reste très discutée : dans le duché même ? À Paris ? En Italie ? La Tour s'installe à Lunéville en 1616 où il assoit d'abord une réputation de peintre régional avant de séduire une clientèle parisienne pour enfin gagner le rang de « fameux peintre » de Louis XIII. À l'implacable naturalisme de ses premières toiles succèdent des oeuvres d'une plus large respiration, servies par un raffinement pouvant aller jusqu'à la bizarrerie. Ses coloris chatoyants et sa science du dessin à la pointe du pinceau si expressif ouvrent la voie à la fin des années 1630 aux nocturnes, d'une simplification sans précédent : ses figures rayonnent d'une intensité silencieuse et dépouillée.

Par une approche de « connaisseur », examinant méticuleusement les oeuvres, Jean-Pierre Cuzin parvient à recomposer la création de l'artiste en la situant dans sa biographie, si lacunaire soit-elle. Il apporte ainsi un nouvel éclairage sur le corpus du peintre (oeuvres attribuées, copies, oeuvres d'atelier ou de suiveurs) faisant le point sur les nouvelles datations et attributions à l'appui des derniers travaux de recherches. Son propos est servi par une iconographie abondante et de grande qualité ainsi que par de nombreux détails d'oeuvres.

Par leur sublime clair-obscur, la douceur de leurs silhouettes, cet attendrissant sentiment de candeur qu'ils dégagent, La Femme à la puce, Saint Joseph et l'ange, Le Nouveau-né, nous hanteront encore longtemps.

Biographie

Jean-Pierre Cuzin, conservateur général du Patrimoine, ancien pensionnaire de la Villa Médicis, a été conservateur au département des Peintures du musée du Louvre, puis a dirigé l'Inspection générale des Musées à la Direction des Musées de France avant d'être chargé de la direction du département des Peintures. Ses publications, livres, articles, catalogues d'expositions concernent surtout la peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles : mouvement caravagesque (Valentin, Vouet), les « peintres de la réalité » (les frères Le Nain), la seconde moitié du XVIIIe siècle (Fragonard, Vincent, les artistes néoclassiques). Il porte un intérêt particulier aux rapports entre les artistes anciens et ceux de l'époque moderne et contemporaine (exposition Copier-Créer, Raphaël, Fragonard, Ingres).
Il a consacré plusieurs publications à Georges de La Tour dont le catalogue de l'exposition de Paris (Grand Palais, 1997) et La Tour, histoire d'une redécouverte, avec Dimitri Salmon (1997 et 2004).