La trilogie Molière. Vol. 2. Le Tartuffe nouveau

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-03689-2
EAN : 9782343036892

Le Tartuffe nouveau

de

chez L'Harmattan

Serie : La trilogie Molière. Vol 2

Collection(s) : Théâtres

Paru le | Broché 123 pages

15.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

d'après Le Tartuffe, de Molière | préface de Michel Maffesoli


Quatrième de couverture

Le Tartuffe nouveau

François Boyard (Orgon) ancien ambassadeur, très influent, et qui se pique de faire oeuvre de générosité, héberge chez lui un certain Krüger (Tartuffe), responsable humanitaire, et grand communiquant, dont il admire et soutient les engagements en faveur de tous les malheureux de la Terre. Aussi voudrait-il que sa fille Marianne (Mariane), petite amie de Patrice (Valère) devienne son assistante pour sa prochaine émission de télévision, mais les relations étranges de Krüger avec l'épouse de François, Irène (Elmire) ont vite éloigné la jeune fille du grand aventurier...

Cette pièce, deuxième volet de La trilogie molière, inspirée du Tartuffe, et qui fait suite aux Singes savants (d'après Les Femmes Savantes), est la satire d'une hypocrisie actuelle, celle d'un carriérisme fondé sur le malheur et la misère des autres.

Ce genre d'ambitieux prospère de nos jours ;
La mode est au combat, à l'engagement pour...,
Mais tous ces engagés nous prennent pour des poires
Et leur grand cinéma, leur zèle ostentatoire,
Leurs parfaits numéros, le tapage qu'ils font
De tous leurs beaux combats et leurs bonnes actions,
Montrent très clairement où est le bénéfice
Et ce que vaut chez eux l'esprit de sacrifice :
Car bientôt on les voit, ces Messieurs Saint-Vincent,
Ces Zorros de l'humain, ces bienfaiteurs ardents,
Dans tel ou tel parti, ou dans un Ministère
De leur grande bonté recevoir le salaire...
(Acte I Scène 5)

Biographie

Inventeur au théâtre de la supra-modernité, Jean-Pierre Pelaez est l'auteur d'une vingtaine de pièces, de solos et duos d'acteurs et de livrets d'opéras, pour la plupart publiés et/ou créés en France et à l'Etranger. À travers une désintégration parodique des styles dramatiques, il développe une critique de la nouvelle bien-pensance.
Son ouvrage Le Barillet - Exercices de Théâtre -, ensemble de 117 variations dramatiques sur un thème, écrites de 1986 à 2011, connaît depuis vingt-cinq ans un immense succès public. Il a fait l'objet de sept rééditions, de multiples créations à la scène ou à la radio, et de milliers de réalisations en France et dans une dizaine de pays étrangers.
Fondateur de l'Antenne Régionale E.A.T / Languedoc-Roussillon (2002/2004), il est le Président de Théâtre d'Auteurs en Languedoc, qu'il a créée en 2004. En 2010, il a fondé le « Mars des auteurs » Festival de Création en Région, réservé aux auteurs vivants.
Le tartuffe nouveau a été représenté pour la première fois du 14 au 24 novembre 2013, à Avignon, au Théâtre du Chêne Noir, dans une mise en scène de Gérard Gelas.

Du même auteur : Jean-Pierre Pelaez