La vérité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35935-289-4
EAN : 9782359352894

La vérité

chez Lambert-Lucas

Collection(s) : Didac-philo

Paru le | Broché 316 pages

Capes, Capet, Capeps

27.00 Indisponible

ouvrage coordonné par Philippe Touchet


Quatrième de couverture

Série « Notions »

Destinée aux étudiants, utile aux enseignants, la série « Notions » est consacrée au traitement des notions inscrites au programme des Capes et Agrégations de philosophie ainsi qu'aux concours de grandes écoles. Rédigée par des professeurs de classes préparatoires soucieux de rigueur conceptuelle, elle montre comment élaborer un chemin spéculatif original, cohérent et dialectique, respectant les complexités, l'histoire et la fécondité des notions abordées.

La vérité - La vérité est une énigme. La tradition la définit comme l'adéquation de la pensée et du discours avec la réalité des choses ; pourtant cette adéquation paraît impossible à comprendre : comment un discours ou une représentation pourraient-ils être vrais, si par là nous entendons qu'ils sont conformes à l'essence des choses, qui ne sont ni discours, ni pensée, ni représentation ; comment penser cette relation entre deux instances si transcendantes l'une à l'autre ? Une adéquation qui prend des formes plus complexes encore : le discours vrai doit aussi être conforme aux autres discours vrais. Il faut aussi que les choses dans leur essence soient conformes à leur nature, et à l'unité du monde auquel elles appartiennent. La vérité ne fait donc pas seulement face à la réalité, mais s'établit à la croisée de deux univers imbriqués, l'univers de l'existence auquel l'expérience nous donne accès, et l'univers des signes, où la vérité prend la forme de la proposition.

Les différentes contributions de cet ouvrage tenteront d'explorer toutes les failles qui surgissent du fait de cette médiation fondamentale que l'exigence de vérité institue dans notre rapport au réel. Certaines approches donneront droit au langage comme horizon de toute vérité, comme d'autres, inversement, saisiront le vrai comme ce qui déborde absolument les limites du langage. Certaines interrogeront le régime de vérité propre à l'expérience et aux phénomènes. D'autres enfin, interrogeront la vérité de l'esprit, en tant que la quête de la vérité gouverne à la fois sa méthode et ses limites.