La vie au Moyen Age : au château, à l'église, au village...

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-130840-4
EAN : 9782081308404

La vie au Moyen Age

au château, à l'église, au village...

de

chez Flammarion

Collection(s) : Castor poche

Paru le | Broché 127 pages

A partir de 11 ans

Poche
9.20 Indisponible

Quatrième de couverture

¤ Lexique

Adoubement : cérémonie au cours de laquelle un jeune guerrier reçoit son épée, son cheval et ses éperons et devient chevalier.

Confrérie : association de quartier ou de solidarité entre voisins qui ne sont pas nécessairement liés par un métier.

Copiste : celui qui recopie les manuscrits. Les premiers copistes furent des moines, puis, à partir du XIIIe siècle, apparurent dans les villes des ateliers de copistes laïcs.

Corporation : : association, appelée aussi « métier » ou « guilde » au Moyen Âge, qui rassemble artisans ou commerçants exerçant la même profession.

Courtoisie : (vient du mot « cour ») ensemble des règles idéales de savoir-vivre exigées ou mentionnées par les codes de chevalerie et la littérature chevaleresque.

Croisades : expéditions menées par les armées chrétiennes contre les musulmans d'Espagne d'abord, puis en Terre sainte, et aussi contre les hérétiques (les cathares, par exemple).

Enluminure (ou miniature) : décor peint des manuscrits commandé par les rois, les princes et les puissants. Jusqu'au XIIIe siècle, ce décor remplit des pages entières. Puis il se concentre sur les lettrines (majuscules). À partir du XIIIe siècle, les enluminures deviennent de véritables petits tableaux.

Féodalité : du mot « fief », issu du germanique. Définit les relations entre le seigneur et les vassaux.

Hommage : cérémonie durant laquelle un seigneur jure fidélité à son suzerain et lui déclare « je deviens ton homme ».

Redevances : ensemble des taxes que le paysan doit au seigneur. La taille sert à payer la protection du seigneur, le cens et le champart forment le loyer de la terre.

Seigneur : homme qui possède un château et le droit de ban. Sa puissance se mesure à la grandeur de son château, à l'étendue de son domaine et au nombre de ses vassaux.

Serf : paysan attaché à une terre, à un maître. À côté des serfs, il y a une majorité de paysans libres.

Suzerain : seigneur qui prend sous sa protection un seigneur moins puissant et lui cède une terre, appelée « fief », en échangé de sa fidélité.

Troubadour : au Moyen Âge, poète de langue d'oc (au sud) qui écrit et compose des chants variés (dont dos chants d'amour et de guerre). Au nord, les poètes sont de langue d'oïl et sont appelés des « trouvères ».

Vassal : petit seigneur ou chevalier qui est au service d'un seigneur plus puissant, à qui il doit fidélité. Ainsi chaque seigneur est le vassal d'un autre. Au sommet de la pyramide se trouve le roi.

Oyez, oyez, lecteurs, la fabuleuse histoire de la vie au Moyen Âge ! Entre croisades et grandes batailles, récits de chevalerie et miracles religieux, la France médiévale, du Ve au XVe siècle, c'est aussi le quotidien de 18 millions d'habitants dans une société régie par la féodalité, les cloches des églises, l'activité des villes et les travaux des champs. Époque mystérieuse, contée par les tapisseries et les enluminures, période de progrès surprenants, toujours visibles aujourd'hui, le Moyen Âge n'a pas fini de nous surprendre !

Du même auteur : Brigitte Coppin