La ville autrement : questions théoriques et outils méthodologiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VIII-179 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-657-5
EAN : 9781784056575

La ville autrement

questions théoriques et outils méthodologiques

chez Iste éditions

Collection(s) : Sciences, société et nouvelles technologies

Paru le | Broché VIII-179 pages

Professionnels

53.81 Indisponible

Quatrième de couverture

Architecture, énergie et ingénierie

Cet ouvrage rassemble des approches de la ville qui visent à révéler la mosaïque des relations et des situations socio-spatiales composant la pluralité de l'espace dans les villes de l'Europe du Sud.

Il s'appuie sur l'étude pluridisciplinaire du quotidien, en relevant ses implications genrées et spatiales, dans le contexte du Sud européen et par le biais d'une perspective qui lui est particulière. Ce contexte, caractérisé par une grande diversité, est perçu comme un véritable laboratoire, aussi bien de la pratique locale que de la mondialisation des flux et des réseaux.

À travers différents cas d'étude, comme les relations entre les migrants et les habitants de Terzigno ou encore les flux et mouvements des enfants à Athènes, La ville autrement examine de multiples aspects de la vie urbaine afin de proposer une relecture de la ville du Sud européen au regard des évolutions socio-économiques récentes.

Biographie

Irène Micha est maître assistante à l'École d'architecture de l'Université technique nationale d'Athènes. Ses recherches portent sur les significations de l'espace public, la politique de sécurité, les représentations urbaines et les géographies de l'enfance.

Dina Vaiou est professeure émérite d'analyse urbaine et études de genre au département d'urbanisme et d'aménagement du territoire de l'Université technique nationale d'Athènes. Ses recherches portent sur la critique féministe de l'analyse urbaine et une approche théorique par le quotidien.