La ville des ombres blanches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96617-11-1
EAN : 9791096617111

La ville des ombres blanches

de

chez Editions Cédalion

Paru le | Broché 145 pages

16.00 Indisponible

roman traduit de l'arabe par Imane Boulkroun


Quatrième de couverture

La ville des ombres blanches

Alger. Cinquante ans après l'indépendance, Jean-Pierre décide d'y retourner, le coeur serré, ému par les grandes retrouvailles avec sa terre natale.

Il choisit d'y revenir par bateau, comme il l'avait quittée en juillet 1961. Aussitôt arrivé, il se dirige vers son ancienne maison qui appartient désormais à son ami d'enfance qui avait gardé soigneusement ses affaires dont l'album de photo résumant sa vie dans la ville des ombres blanches.

« On dit que la révolution se nourrit de ses enfants, moi j'irais plus loin en disant qu'elle s'alimente du ventre qui les a mis au monde. La révolution triomphe par le sang que versent avec enthousiasme ses martyrs, pour ensuite finir dans les poubelles de l'Histoire, laissant le soin aux traîtres et aux opportunistes de se l'approprier. »

Biographie

Anouar Rahmani a publié ce roman en arabe sur son blog car toutes les maisons d'édition avaient refusé de l'éditer.
À la suite de cette publication, le jeune auteur a été convoqué par la police algérienne, pour blasphème et atteinte à la religion, même si la constitution algérienne garantit la liberté de culte sous réserve de ne pas causer de troubles à l'ordre public. Il est soutenu par plusieurs ONG de défense des droits de l'Homme.