La violence des jeunes en question

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 275 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35371-069-0
EAN : 9782353710690

La violence des jeunes en question

de ,

chez Ed. Champ social

Collection(s) : Questions de société

Paru le | Broché 149 pages

Tout public

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La violence des jeunes en question

La « violence des jeunes » est un thème qui occupe l'actualité de façon quasi quotidienne. Il alimente des discours généralement catastrophistes sur le rajeunissement et la violence des mineurs délinquants, surtout ceux issus des quartiers populaires. D'origine essentiellement politique, ces discours sont fortement amplifiés par les journalistes dont certains n'hésitent pas à verser dans le sensationnalisme et à relayer sans explication le moindre fait divers.

Le paradoxe est que cette abondance de discours publics est inversement proportionnelle à la quantité de recherches sérieuses et impartiales sur le sujet. On sait finalement peu de chose sur les infractions à caractère violent commises par les jeunes. De quoi s'agit-il exactement dans la vie quotidienne ? Ces phénomènes sont-ils pour partie nouveaux dans la société française ? Comment peut-on les mesurer et se faire une idée de leur évolution ? Quelles sont les caractéristiques des auteurs et des victimes de ces infractions ? Comment la police et la justice les poursuivent-elles ?

Écrit par deux spécialistes, ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions à partir de données historiques, statistiques et d'études de dossiers judiciaires. Dans un langage accessible à tous, il démonte la plupart des idées reçues et offre à son lecteur les moyens de se faire une opinion davantage éclairée.

Biographie

Véronique Le Goaziou est sociologue et philosophe, chercheuse associée au CNRS (Cesdip). Elle est l'auteur notamment de Repris de justesse (La Découverte, 2003, avec Yazid Kherfi), Prêtre en banlieue. Rencontre improbable entre un prêtre et une sociologue (Éditions de l'Atelier, 2006, avec Pierre Tritz), de Lecteurs précaires. Des jeunes exclus de la lecture ? (L'Harmattan, 2006) et de Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (La Découverte, 2007, en codirection avec Laurent Mucchielli).

Laurent Mucchielli est sociologue et historien, directeur de recherches au CNRS (Cesdip). Il est notamment l'auteur de Violences et insécurité. Fantasmes et réalités dans le débat français (La Découverte, 2002) et Le scandale des « tournantes ». Dérives médiatiques et contre-enquête sociologique (La Découverte, 2005). Il a dirigé Crime et sécurité : un état des savoirs (La Découverte, 2002, avec Philippe Robert), Gendarmes et voleurs. De l'évolution des délinquances aux défis du métier (L'Harmattan, 2007), Les bandes de jeunes, des Blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007, avec Marwan Mohammed), La frénésie sécuritaire. Retour à l'ordre et nouveau contrôle social (La Découverte, 2008) et Histoire de l'homicide en Europe, du Moyen-Âge à nos jours (La Découverte, 2008, avec Pieter Spierenburg).

Du même auteur : Véronique Le Goaziou