La vraie Marine Le Pen : une bobo chez les fachos

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 259 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-259-22955-5
EAN : 9782259229555

La vraie Marine Le Pen

une bobo chez les fachos

de

chez Plon

Collection(s) : Actualité

Paru le | Broché 181 pages

Tout public

14.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui est vraiment Marine Le Pen ?
Qui est cette femme qui a tout hérité de son père - le parti, les idées, la violence -, et qui n'a pas hésité à l'éliminer sur l'autel de son ascension ?

Assoiffée de pouvoir et de reconnaissance, l'héritière s'est lancée à la conquête du pouvoir suprême : l'Élysée, qu'elle espère décrocher en mai 2017. Pour ce faire, Marine Le Pen a changé l'image du Front national, mais en a-t-elle vraiment modifié la nature ? Façonnée par les secousses qui ont fracturé un clan familial hors norme, étudiante fêtarde élevée dans le luxe, bourgeoise deux fois divorcée, Marine Le Pen est en réalité une « bobo » plutôt décoincée sur les questions sociétales.

Mais la « bobo » reste une « facho ». Fidèle aux combats de l'extrême droite xénophobe et antirépublicaine, la présidente du FN est arc-boutée sur la défense d'une identité française fantasmée, hostile aux immigrés en général et aux musulmans en particulier. Attisant les souffrances nées de la crise, elle a ancré son parti sur une ligne « ni droite ni gauche » qui renoue avec la tradition anticapitaliste de l'extrême droite française de la fin du XIXe siècle. Le marinisme, ce nouvel âge du lepénisme aux contours lissés, n'a jamais semblé aussi près d'offrir les rênes de la République à ceux qui en demeurent ses farouches ennemis.

Fruit d'une enquête menée au coeur du FN, ce livre lève le voile sur la vraie nature de Marine Le Pen. Et sur son véritable dessein.

Biographie

Renaud Dély est journaliste, directeur de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne et chroniqueur dans l'émission « 28 minutes » diffusée sur Arte. Il est également l'auteur de nombreux ouvrages.

Du même auteur : Renaud Dély