La zone et les fortifs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 19cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782841095452

La zone et les fortifs

de

chez Temps des cerises

Paru le | Broché 176 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface Roger-Henri Guerrand


Quatrième de couverture

A l'heure où l'emplacement des anciennes fortifications, devenu les boulevards des maréchaux, fait l'objet d'une restructuration complète avec la construction d'un tramway, l'automobiliste qui utilise aujourd'hui le boulevard périphérique parisien ignore que cet espace a été occupé par la « zone », univers de bicoques, de guinguettes et de chiffonniers.

« Que sont dev'nues les fortifications et les p'tits bistrots des barrières ? » chantait Fréhel voici quelques dizaines d'années. La zone et les fortifications n'existent plus. Pourtant, elles restent l'exemple même d'un lieu de mémoire collective, un mythe toujours vivant. La zone, berceau d'une banlieue encore en partie rurale, espace urbain auquel appartiennent les protagonistes du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline et les héros d'Emile Zola et de Colette, ceux des chansons d'Edith Piaf.

La zone et les fortifs appartiennent au « folklore » parisien dont l'imaginaire collectif s'est doté. À travers les pages de ce livre, c'est l'histoire des classes populaires parisiennes, exilées par l'extension et l'industrialisation galopantes de la capitale en cette fin du XIXe et du début du XXe siècles, mais aussi celle d'un monde équivoque constitué de mauvais garçons, ceux que l'on appelait alors les apaches, et de filles louches à la démarche chaloupée, échappées des faubourgs et de Saint-Lazare, que l'auteure restitue. Tout au long d'un parcours constitué de descriptions pittoresques, La Zone et les fortifs fait revivre un épisode de l'histoire de Paris-capitale et de ses faubourgs populaires. Histoire d'une époque aujourd'hui révolue.

Biographie

Madeleine Leveau-Fernandez est née à Aubervilliers non loin des fortifs auxquelles elle a consacré sa thèse. Spécialiste d'urbanisme et d'histoire sociale, elle est notamment l'auteure d'un certain nombre de monographies sur les banlieues de Paris et d'ouvrages consacrés au logement social. Elle a publié un roman, Amélie Elie, dite Casque d'Or, chez Calmann-Lévy et une biographie, Helena Rubinstein, chez Flammarion.
Préface de Roger-Henri Guerrand historien.

Du même auteur : Madeleine Leveau-Fernandez