Lait noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 345 pages
Poids : 427 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7529-0378-5
EAN : 9782752903785

Lait noir

de

chez Phébus

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 345 pages

22.30 Indisponible

traduit du turc par Valérie Gay-Aksoy


Les libraires en parlent

Mme Sandrine Ziri (Librairie Atout-Livre)

Flirtant avec le conte oriental voici une jolie histoire  qui se lit avec plaisir.

A la fois drôle et tendre, l’auteur nous livre son expérience de la maternité et nous entraîne dans les méandres du baby-blues.

 

Sarah Bazin-Slaney (Millepages)

Exubérante Elif Shafak !!

Pas simple lorsqu’on est une femme se destinant à une absorbante carrière littéraire de faire le choix de la maternité, puis de l’assumer.

C’est après une asséchante dépression post-partum, que nous revient en grande forme avec "Lait noir", Elif Shafak, jeune auteur Turque des virevoltants "La Bâtarde d’Istanbul" et "Bonbon Palace". Entre essai et journal intime, elle y fait part de ses doutes, de ses craintes quant à la maternité, évoquant des auteurs majeurs comme Simone de Beauvoir, Virginia Woolf ou Sylvia Plath, confrontées en leur temps aux mêmes questionnements. Sans cesse harcelée par toutes les petites voix de sa conscience qui ne cessent de peser le pour et le contre mais l’aident finalement à mettre à jour ces désirs profonds, elle se jette à l’eau pour le meilleur et pour le pire...

Malgré son sujet, "Lait noir" est pourtant vivifiant et optimiste car Elif Shafak n’a rien perdu de sa volubilité, ni la Turquie de ses couleurs : le message est clair, tout est possible !

Quatrième de couverture

Lait noir

Maternité et écriture ne font pas toujours bon ménage. L'une paraît menacer l'autre, et vice-versa. Comment marier la blancheur du lait à la noirceur de l'encre ? Comment préserver son indépendance tout en berçant sa progéniture ? Ainsi lorsque Elif Shafak, à la naissance de sa fille, sombre dans une dépression, six petites créatures têtues et véhémentes l'accompagnent. Ces dames, voix intérieures de l'auteur - et l'on pourrait dire de toute femme -, exposent avec détermination, intelligence et humour leur conception du monde et de la féminité. De Miss Cynique Intello à Miss Ego Ambition, de Miss Intelligence Pratique à Dame Derviche, de Maman Gâteau à Miss Satin Volupté, la femme d'hier, d'aujourd'hui et de demain s'exprime dans ses contradictions et ses rêves.

Elif Shafak témoigne ici avec brio de la crise d'identité à laquelle peuvent être confrontées les femmes lorsqu'elles veulent à la fois être mères et créatrices. Évoquant ces hautes figures de la littérature que sont Virginia Woolf, Simone de Beauvoir et Doris Lessing, Lait noir est aussi un portrait de la société turque dans sa double dimension : orientale et occidentale.

Tout autant roman qu'autobiographie, voici le livre le plus grave et le plus drôle, le plus iconoclaste et le plus intime de l'auteur, qui réinvente la femme, pour nous dire que tout lui est possible.

Biographie

Fille de diplomate, Elif Shafak est née à Strasbourg en 1971. Elle a passé son adolescence en Espagne avant de revenir en Turquie. Après des études en « Gender and Women's Studies » et un doctorat en sciences politiques, elle a un temps enseigné aux États-Unis. Elle vit aujourd'hui à Istanbul. Internationalement reconnue, elle est l'auteur de dix livres, dont La Bâtarde d'Istanbul (Phébus, 2007) et Bonbon Palace (Phébus, 2008).

Du même auteur : Elif Shafak