Lambèse sous le Haut-Empire : Ier-IIIe siècles : du camp à la cité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 193 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 17cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-904974-39-7
EAN : 9782904974397

Lambèse sous le Haut-Empire

Ier-IIIe siècles
du camp à la cité

de

chez Centre d'études romaines et gallo-romaines

Collection(s) : Collection du Centre d'études et de recherches sur l'Occident romain

Paru le | Broché 193 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

préface André Laronde


Quatrième de couverture

Lambèse sous le Haut-Empire

(I-III siècles) Ducamp à la cité

Lambèse : une garnison, une ville et, qui plus est, une capitale.

Cette monographie décrit la fondation et l'essor d'une ville romaine sur les hauts plateaux du Constantinois, au pied des Aurès : Lambèse, érigée par et pour la IIIe légion Auguste, dont le premier détachement s'installa en 81 sous le règne de Titus.

Ce sont ces soldats qui ont déterminé les transformations tant institutionnelles que matérielles, sociales et religieuses de Lambèse qui fut une ville exceptionnelle. C'est un des rares grands camps de l'armée romaine connu. L'armée a favorisé tout ce qui était romain. Capitale de province, siège d'une légion, elle a laissé des ruines dignes d'être visitées. Parmi les vestiges remarquables, il y a des arcs urbains, ceux à une baie datés de l'époque de Commode, l'autre à trois baies daté de Septime Sévère, un amphithéâtre très vaste et des thermes, notamment le « Palais du Légat » toujours debout. Enfin, des nombreux temples que comptait la cité, on aperçoit encore le Capitole, le temple dit « d'Esculape » et le temple anonyme. De nombreuses inscriptions et statues se trouvent au Musée local.

Biographie

Après des études d'Histoire à l'Université de Grenoble et un Doctorat en Histoire ancienne, Agnès Groslambert enseigne l'histoire romaine depuis une quinzaine d'années à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 comme Maître de Conférences. Spécialiste de l'Afrique romaine, notamment des inscriptions latines, sources documentaires de premier ordre, qui ne cessent de s'accroître au fur et à mesure des trouvailles qu'apportent les années. Malgré les difficultés qu'a connues l'Algérie, elle s'est rendue sur les lieux pour travailler, pour faire des photographies et elle a pu étudier les inscriptions, examiner les monuments, tout en arpentant le territoire de la cité.
Elle souhaite vous inciter à goûter l'austère grandeur de Lambèse au voisinage de l'éclatante Timgad.