Langage et construction de connaissances à l'école : un exemple en sciences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 330 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86781-442-6
EAN : 9782867814426

Langage et construction de connaissances à l'école

un exemple en sciences

de

chez Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes sur l'éducation

Paru le | Broché 330 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s'intéresse au rôle de l'activité langagière des élèves dans la construction de savoirs en sciences à l'école primaire. Pour l'auteur, le langage n'est pas seulement un moyen de communiquer sa pensée, il est surtout un instrument, une activité et le « milieu » qui permettent aux élèves de construire des modes d'agir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour l'activité scientifique scolaire. Ce point de vue l'amène à réinterpréter les problèmes de cohérence des discours en termes de contexte et de positionnement énonciatif. Il montre qu'il existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohérence des énoncés.

Le travail s'attache à suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement énonciatif des élèves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, l'auteur interroge les pratiques actuelles d'enseignement et de formation des enseignants et invite à s'intéresser aux gestes professionnels encore méconnus qui fondent l'activité d'enseignement.

Biographie

Martine Jaubert est maître de conférences en Sciences du Langage à l'IUFM d'Aquitaine et membre de l'équipe de recherche en didactique du français au sein du LACES-DAESL de l'université de Bordeaux 2. Ses travaux, inscrits dans une perspective historique et sociale, s'intéressent aux relations entre contexte, conceptualisation, positionnement énonciatif et secondarisation des genres discursifs dans différentes disciplines d'enseignement. Elle étend ses recherches à la formation des enseignants et à leur professionnalisation, en étudiant les « gestes professionnels » langagiers, qui conditionnent l'entrée des élèves dans les contextes d'activité exigés par les apprentissages.