Le 11-Novembre dans les Landes : (1919-1944) : du partage du sensible au deuil impossible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85408-142-8
EAN : 9782854081428

Le 11-Novembre dans les Landes

(1919-1944)
du partage du sensible au deuil impossible

de

chez Fédération historique du Sud-Ouest

Paru le | Broché 256 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

préface Christian Amalvi


Quatrième de couverture

Le 11-Novembre dans les Landes (1919-1944)

Du partage du sensible au deuil impossible

Le 11-Novembre est devenu à partir de 1922 la troisième fête nationale de la République. Le choix de la date n'est cependant pas allé de soi car il a résulté autant des héritages commémoratifs d'un conflit qui n'a pas arrêté les pratiques festives que des enjeux politiques liés aux circonstances de l'après-guerre. C'est pourquoi il faut plusieurs années pour s'accorder sur les modalités de la cérémonie, l'acte commémoratif variant selon les groupes sociaux et politiques. En effet, que faut-il honorer ? La victoire ? La fin du carnage ? La revanche ? Les combattants ? La gloire des généraux ? Le « sacrifice » des Poilus ? La colère des soldats ? La patrie ? La paix ? Le refus de la guerre et du militarisme ? La République ?

Avec environ 60 000 hommes mobilisés et 13 000 tués sur les champs de bataille, le département des Landes sort profondément meurtri de la Première Guerre mondiale. Aussi, cette étude inédite sur le 11-Novembre dans les Landes de 1919 à 1944 permet-elle à la fois de soulever la question de la mémoire et de sa commémoration dans un département particulier (rural, forestier et littoral) et de se plonger d'abord dans l'ombre de la Grande Guerre pendant les années vingt et trente puis au coeur d'un nouveau conflit au début de la décennie suivante. L'anniversaire de l'Armistice n'est pas toujours consensuel ; il est même de plus en plus contesté aussi bien par l'extrême gauche que l'extrême droite, par les pacifistes et/ou les antimilitaristes. En cela, les Landes offrent de nombreux exemples montrant la politisation de la commémoration.

Biographie

Docteure en histoire contemporaine (université Bordeaux Montaigne), membre du laboratoire de recherche CEMMC et membre associée du Lab-E3D, Céline Piot enseigne l'histoire et la géographie sur le site des Landes de l'Institut national supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'Académie de Bordeaux (université de Bordeaux).