Collection(s) : Paideia
Paru le 14/01/2021 | Broché 285 pages
Professionnels
Le belcanto
Qu'en ont fait les enseignants ?
Une analyse située de pratiques didactiques, entre 1639 et 1950
Qu'est-ce que le belcanto ? Devant une grande variété de définitions, Isabel Balmori se positionne comme enseignante du chant, associant son expérience comme musicienne à la méthodologie de recherche scientifique de la didactique.
Le belcanto est souvent décrit comme un monde idéal, difficile à atteindre, qui séduit par l'étrangeté de ses voix et les capacités hors du commun de ses chanteurs. L'autrice s'intéresse plutôt au belcanto du quotidien, à celui qui correspond à une réalité des pratiques. Elle a recours à des témoignages laissés par l'écrit, depuis le début du XVIIe siècle : traités, méthodes mais également récits d'apprentissage ou romans.
La transposition didactique est au coeur de son travail. Comment des savoirs et des pratiques, transmis pendant des générations de maître à disciple, ont-ils été scripturalisés et présentés comme la référence institutionnalisée du « bien faire » ? Quel intérêt, pour des praticiens et didacticiens aujourd'hui, de se pencher sur cet immense chantier de construction de savoirs en constante ébullition ?
Isabel Balmori, née à Lisbonne, fait des études de chant classique à Madrid, se perfectionne à Paris, Londres et Lausanne. Après de nombreuses années de pratique et d'enseignement du chant au Conservatoire de Genève, elle s'intéresse à la recherche d'après d'anciens ouvrages sur l'art vocal, travail qui aboutit à une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation (Didactique] à l'université de Genève.