Le big data des territoires : open data, protection des données, smart city, civic tech, services publics... : les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'intérêt général

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36405-161-4
EAN : 9782364051614

Le big data des territoires

open data, protection des données, smart city, civic tech, services publics...
les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'intérêt général

de

chez Fyp éditions

Collection(s) : Entreprendre

Paru le | Broché 223 pages

Public motivé

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le big data des territoires

Les nouvelles stratégies de la donnée au service de l'intérêt général

La collecte et l'utilisation massive des données personnelles ne sont plus l'apanage des géants du web ; c'est désormais un enjeu majeur pour les territoires. Mais dans le cadre de l'action publique, afin de tirer parti du big data, de nombreux obstacles doivent être surmontés : propriété des données, sécurisation, souveraineté publique, algorithmes, mutualisation, coordination des différents acteurs publics et privés, etc. Aujourd'hui, les acteurs publics ne peuvent pas refuser ces évolutions, ils doivent en comprendre les applications et agir, car la demande de nouveaux services par les citoyens est toujours croissante, imposant une synergie accrue entre secteur public et secteur privé. Tous les acteurs des territoires ont donc besoin de méthodologie et d'expertise pour y parvenir. C'est ce que propose Jacques Priol. Il explique tous les usages de la donnée au service de l'intérêt général, les enjeux du big data à l'échelle locale, au plus près des habitants, pour une meilleure mise en oeuvre des politiques publiques.

Ce livre concerne les élus locaux et leurs services soucieux d'optimiser les politiques publiques, d'accroître la transparence de leur action, pas à n'importe quel prix ni dans n'importe quelles conditions, mais en respectant les droits et les libertés. C'est aussi une indispensable ressource pour les milliers de collectivités qui doivent se mettre en conformité avec les nouvelles lois françaises et européennes sur la gestion des données publiques et personnelles. Ce livre s'adresse également à tous les acteurs de la vie des territoires : associations, entreprises confrontées à l'open data, acteurs du transport, de l'énergie et de la ville, ainsi qu'aux citoyens intéressés par le potentiel du big data, mais inquiets de ses dérives possibles.

Biographie

Diplômé de l'ESCP Europe, MBA « management public », Jacques Priol est spécialiste de la gestion des données publiques et expert auprès de plusieurs réseaux publics. Il a notamment été directeur de l'office HLM de la ville d'Avignon, directeur général adjoint de la ville d'Évry et directeur de cabinet du président du conseil régional des Pays de la Loire.