Le bonheur est sur le toit : la surélévation raisonnée au service du développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 90 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37819-029-3
EAN : 9782378190293

Le bonheur est sur le toit

la surélévation raisonnée au service du développement durable

de

chez PC

Collection(s) : Plan bâtiment durable

Paru le | Broché 63 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

préface de Philippe Pelletier


Quatrième de couverture

Osons la rupture !

Adieu l'urbanisation extensive, la construction sur terre vierge...

Une nouvelle ère s'ouvre pour un renouveau urbain empreint de sobriété et de sens.

La loi Climat et résilience, visant à réduire drastiquement l'artificialisation des sols oblige à réviser fondamentalement les pratiques d'aménagement, de construction et de réhabilitation.

Les nouveaux mots clefs sont restructuration, transformation, requalification et densification raisonnable sous toutes ses formes : épaississement pour créer des loggias, jardins d'hiver et d'été, constructions en pignon et... surélévation.

L'acte de surélévation raisonnée, respectueux de l'harmonie urbaine, est le moyen de « faire du neuf avec du vieux » selon le principe de l'économie circulaire.

Des logements RE 2020 construits sur les toits seront plus vertueux et moins chers que ceux construits sur des terrains non viabilisés.

Après une analyse des enjeux et des difficultés de l'acte de surélévation, des propositions concrètes sont formulées pour lever les freins et quelques projets pionniers sont présentés.

Tel est l'objet de ce nouvel ouvrage de la collection lancée par le Plan Bâtiment Durable.

Biographie

Lancé en janvier 2009 par les pouvoirs publics, le Plan Bâtiment Durable, présidé par Philippe Pelletier, fédère les acteurs du bâtiment et de l'immobilier afin de favoriser l'atteinte des objectifs d'efficacité énergétique et environnementale du secteur. Il assure la concertation permanente au sein de la filière, témoigne de la mobilisation continue au plan national comme régional et est ainsi force de proposition auprès des pouvoirs publics.

François Pélegrin, Architecte DPLG, urbaniste DUP
Très investi dans les enjeux environnementaux et numériques, il oeuvre dans le domaine du logement, du secteur tertiaire, en neuf comme en réhabilitation, à l'échelle du bâtiment comme à celle de l'îlot.
Parallèlement, il développe des recherches sur la transition énergétique et numérique. Elles nourrissent chacun de ses projets d'innovations sociales, comportementales, économiques et techniques au service de la requalification architecturale, environnementale et urbaine.
francois.pelegrin@architecture-pelegrin.com
www.architecture-pelegrin.com