Le bruit des avions, évaluation du coût social : entre aéroport et territoires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 679 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859783440

Le bruit des avions, évaluation du coût social

entre aéroport et territoires

de

chez Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées

Paru le | Broché 350 pages

Professionnels

70.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le bruit des avions est inscrit dans la vie d'un nombre croissant de personnes. Ce bruit peut provoquer une gêne intense, accroître un stress latent, révéler certains problèmes de santé. Il peut également dévaloriser les biens immobiliers, déqualifier des quartiers urbains entiers par le départ de populations et d'entreprises... Ces effets sont tels que la réduction du bruit des avions se hisse peu à peu au rang d'enjeu politique allant jusqu'à remettre en cause le développement de la mobilité aérienne. L'attitude des pouvoirs publics centraux comme locaux, l'investissement associatif, l'emprise médiatique... en témoignent chaque jour davantage.

Ce livre présente une évaluation détaillée du coût social de l'un des plus importants effets de cette charge environnementale sur les riverains d'aéroport : la gêne. L'évaluation de ce coût social en termes monétaires repose sur une enquête - méthode d'évaluation contingente - et des entretiens exploratoires auprès de plus de 600 personnes exposées au bruit des avions, ainsi que sur des réunions avec des riverains d'aéroport. Ce travail interdisciplinaire - économie, aménagement, psychosociologie et acoustique - a permis d'approfondir les effets de ce bruit sur le vécu quotidien des personnes exposées : pratiques de l'habitat, représentations de l'attitude des pouvoirs publics... Mais, surtout, cette recherche a permis de révéler l'influence exercée par le bruit des avions sur la vie collective des riverains. Il ressort alors notamment que l'altération des dynamiques locales et des identités territoriales participe aussi du coût social de la gêne ici évalué.

Biographie

Guillaume Faburel, docteur en urbanisme et aménagement, est chargé de recherche au Centre de Recherche sur l'Espace, les Transports, l'Environnement et les Institutions Locales (Université de Paris XII), et chargé de cours à l'Institut d'Urbanisme de Paris (Université de Paris XII). Ses travaux portent sur les relations entre transports et territoires et, notamment, celles impliquant les aéroports. Il s'intéresse aux dimensions environnementales, socio-politiques et économiques de ces relations.