Le cabaret rive gauche (1946-1974) : de la Rose rouge au Bateau ivre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 678 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782841878499

Le cabaret rive gauche (1946-1974)

de la Rose rouge au Bateau ivre

de

chez Archipel

Paru le | Broché 678 pages

Tout public

32.00 Indisponible

préface Claude Villers


Quatrième de couverture

Ils avaient pour enseigne L'Écluse, La Fontaine des quatre saisons, L'Échelle de Jacob, La Colombe, Milord l'Arsouille, Le Port du salut, Le Cheval d'or... Sur leurs scènes minuscules se sont révélés des dizaines d'artistes, dont Juliette Gréco, Ferré, Gainsbourg, Brel, Brassens, Béart, Barbara, Ferrat, Devos, le mime Marceau...

Une vingtaine d'années durant, de Saint-Germain-des-Prés à la Contrescarpe, les cabarets ont fait de la rive gauche de Paris un formidable creuset culturel. Puis la petite flamme s'est éteinte, soufflée par la télévision, le yéyé, Mai 68, l'industrie du disque... et la vogue du café-théâtre.

Gilles Schlesser raconte cette époque cruciale de l'histoire de la chanson française. Dans cet ouvrage, il restitue le témoignage de chanteurs, de patrons de cabarets, de spectateurs de l'époque. En annexe figure un abécédaire des lieux et des artistes.

Biographie

Né à Paris en 1944, Gilles Schlesser est le fils d'André Schlesser, l'un des quatre fondateurs de L'Écluse, cabaret du quai des Grands-Augustins qui, de 1952 à 1974, fut l'un des hauts lieux de la rive gauche. Il a connu la vie noctambule de Saint-Germain-des-Prés et en a côtoyé les grandes figures, dont Barbara qui écrivit pour lui Le Bel Âge.

Du même auteur : Gilles Schlesser