Le cas Kepler. Les conceptions philosophiques de Wolfgang Pauli

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 247 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782226114242

Le cas Kepler

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Sciences d'aujourd'hui

Paru le | Broché 147 pages

Public motivé

16.20 Indisponible

préface Werner Heisenberg | préface Michel Cazenave


Quatrième de couverture

Prix Nobel de physique pour «l'invention du neutrino» et l'un des pères de la physique contemporaine avec Niels Bohr et Werner Heisenberg, Wolfgang Pauli ne s'est jamais contenté de son activité scientifique : il voulait comprendre comment toute connaissance était possible, il recherchait avec une remarquable opiniâtreté comment penser l'unité de la matière et de l'esprit.

Dans cette quête passionnée d'un arrière-fond unifié aux mondes de la matière et de l'âme, il collabora avec le grand psychologue que fut Carl Gustav Jung et échangea avec lui lettres et idées pendant un quart de siècle.

C'est ainsi que Pauli rencontra l'alchimie dont les images le hantaient et qu'il partit à la découverte des grandes philosophies néo-platoniciennes, qui lui fournirent le thème de l'«unus mundus», monde supra-sensible, monde de l'âme réalisée où la matière est encore spirituelle, et l'esprit déjà matérialisé.

D'où sa thèse que les grandes inventions, les conceptions scientifiques s'enracinent dans un terreau que gouvernent les archétypes, formes vides de l'inconscient et équivalents en psychologie des idées de Platon.

Dans un texte qui avait d'abord été publié avec l'étude de Jung sur la synchronicité, il applique ici les notions qui fondent l'astronomie moderne de Kepler : proche parent de Koyré ou d'un certain Bachelard, il renouvelle ainsi l'histoire des sciences et se montre le précurseur de la transdisciplinarité contemporaine.