Le Cavalier bleu

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 95 pages
Poids : 556 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-8365-3703-2
EAN : 9783836537032

Le Cavalier bleu

de

chez Taschen

Collection(s) : Petite collection 2.0 , Basic art

Paru le | Relié sous jaquette 95 pages

Tout public

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édition Norbert Wolf


Quatrième de couverture

Cavaliers sous l'orage

La charge de l'expressionnisme du XXe siècle

Bien qu'il n'ait duré que trois années de turbulence, le mouvement « Der Blaue Reiter » ou « Cavalier bleu » (1911-1914), a exercé une influence considérable sur le développement de l'art moderne européen. Baptisé d'après une peinture de Kandinsky, Le Cavalier bleu, ce collectif d'artistes regroupés autour de l'émigré russe Vassily Kandinsky et du peintre allemand Franz Marc rejeta les normes établies et pénétra avec fracas dans un inconnu artistique renouvelé.

Associant leurs valeurs spirituelles et leurs craintes devant une époque d'industrialisation effrénée, les artistes du « Blaue Reiter » étaient réunis par un intérêt commun pour la peinture, la gravure sur bois et les estampes, ainsi que par la symbolique des couleurs et une approche spontanée de la création. Des oeuvres d'art maîtresses telles que Cheval bleu I de Franz Marc (1911), Tableau avec l'arc noir de Kandinsky (1912) et Dame en veste verte d'August Macke (1913) abordent des sujets variés, mais se caractérisent toutes par des perspectives distordues, des lignes grossières et une utilisation hyperbolique et expressionniste de la couleur.

« Le Cavalier bleu » fut disloqué, au début de la Première Guerre mondiale, après la mort de deux de ses membres éminents et des dissensions croissantes entre les protagonistes du groupe. Cet ouvrage révèle l'influence remarquable du mouvement et en présente les oeuvres majeures, les artistes et leur rayonnement ultérieur.

« Leur pensée poursuit un objectif différent : créer à partir de leur oeuvre les symboles de leur époque, des symboles qui puissent trôner sur les autels de la future religion de l'esprit. »
- Franz Marc

Biographie

Hajo Düchting a étudié l'histoire de l'art, la philosophie et l'archéologie à Munich, où il a décroché son doctorat en 1981 avec une thèse sur les Fenêtres de Robert Delaunay. Après avoir travaillé dans la formation pour adultes au musée, il a été professeur titulaire et professeur invité dans les universités de Munich, Kassel, Leipzig, Saarbruck et Mayence. Düchting a écrit de nombreux articles sur l'art de l'époque moderne et la théorie de la couleur.

Du même auteur : Hajo Düchting