Le cercle Pouchkine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 514 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-5673-1
EAN : 9782714456731

Le cercle Pouchkine

de

chez Belfond

Collection(s) : Grands romans Belfond

Paru le | Broché 413 pages

21.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Silke Zimmermann


Quatrième de couverture

Après l'éblouissant Sashenka, Simon Montefiore, romancier acclamé par la critique et historien spécialiste de la Russie, signe une oeuvre magistrale, pleine de passion, de trahison et de conspiration. Sur fond de paranoïa stalinienne, une fresque vertigineuse inspirée d'une histoire vraie.

Moscou, 1945. Tandis que Staline et ses courtisans célèbrent leur victoire sur Hitler, des coups de feu retentissent. Sur un pont proche du Kremlin gisent les corps de deux adolescents, un garçon et une fille.

Meurtre passionnel ? Suicide ? Et s'il s'agissait d'un complot contre l'État ?

Car un carnet a été retrouvé sur l'une des victimes. À l'intérieur, les fondements d'un parti romantique créé par les membres du Cercle Pouchkine, quelques lycéens amateurs de littérature.

Emportés dans la tourmente d'une chasse aux sorcières menée par Staline lui-même, Sérafima, Andreï et leurs camarades signataires du Cercle sont un à un convoqués à la Loubianka, la pire des prisons moscovites, et forcés de témoigner contre leurs amis, mais aussi contre leurs parents, tous des proches du régime.

Secrets de famille, histoires d'amour interdites... Dans un monde dominé par la peur, la moindre parole imprudente a des conséquences fatales.

Biographie

Simon Montefiore est un romancier acclamé par la critique, avec Sashenka (Belfond, 2010 ; Pocket, 2011) et Le Cercle Pouchkine, prix du Meilleur Roman politique. Spécialiste de l'histoire russe, ses travaux ont été traduits en plus de quarante langues. Parmi eux, Staline : la cour du tsar rouge (éditions des Syrtes, 2005), prix du Meilleur Livre d'histoire aux British Book Awards, Le Jeune Staline (Calmann-Lévy, 2008), lauréat du Costa Biography Award et du prix Bruno Krieski de la Biographie politique, mais également Jérusalem (Calmann-Lévy, 2011), récompensé du Jewish Book Prize. Simon Montefiore vit à Londres.

Du même auteur : Simon Sebag-Montefiore