Le chat de la mère Michel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 54 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 21cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917442-24-1
EAN : 9782917442241

Le chat de la mère Michel

de ,

chez Mouck

Collection(s) : Lectures neuves

Paru le | Broché 54 pages

A partir de 7 ans

14.00 Indisponible

illustrations Maddalena Gerli | texte adapté par Gérard Pourret


Quatrième de couverture

« Au bout de quelque temps, Moumouth devint méconnaissable : son poil était lustré, ses moustaches dressées, et ses yeux brillaient comme des émeraudes. Il devait principalement sa bonne mine à la mère Michel qui le nourrissait bien. Il avait d'ailleurs pour la vieille femme une tendre affection. Par contre, comme s'il avait deviné quelque chose de suspect, il refusait la nourriture que lui présentait le père Lustucru... ».

Biographie

Émile Gigault de La Bédollière, est né le 24 mai 1812 à Amiens.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages à caractère documentaire ou historique. Son oeuvre la plus connue : « Histoire de la mère Michel et de son chat », a été publiée aux éditions J. Hetzel, en 1846.
Quant à la célèbre chanson qui a inspiré cette histoire, elle a été écrite vers 1820 par un anonyme. Lustucru est une personnage de fantaisie issu de la culture populaire française. A l'origine, il désigne un géant ou un ogre qui s'attaque aux femmes et aux enfants. Avec le temps le personnage s'affadit, il perd son côté sombre et devient synonyme de bon vivant. En 1911, une fabrique de pâtes alimentaires de Grenoble prend Lustucru comme emblème.

Maddalena Gerli : Illustratrice italienne née en 1986, diplômée de l'IED de Milan, où elle réside. Ses travaux ont été reconnus au niveau national et international : Award de l'illustration italienne en 2007, sélection pour le concours « Grand Small Works »
de Philadelphie (F.U.E.L Collection) en 2008, troisième prix international de littérature pour enfants au concours « Fondation caisse d'Epargne de Cento », en 2010. Elle a illustré « La légende de Saint-Nicolas » aux éditions Oxalide en 2010 et « Le petit Mouck » aux éditions Mouck en 2011.

Du même auteur : Emile La Bedollière


Du même auteur : Maddalena Gerli