Le château de verre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-221-09938-4
EAN : 9782221099384

Le château de verre

de

chez R. Laffont

Paru le | Broché 374 pages

21.00 Indisponible

traduit de l'américain par Bella Arman


Les libraires en parlent

Mme Florence Lorrain (Librairie Atout-Livre)

Jeannette Walls est connue de tout New-York, lit-on sur la quatrième de couverture : chroniqueuse mondaine évoluant dans le monde des célébrités, son livre a bouleversé ceux qui pensaient la connaître et n’auraient jamais imaginé ce qu’elle avait vécu durant son enfance. Quasiment inconnue en France, ce texte ne peut évidemment toucher les lecteurs de la même façon. Et pourtant, nous voici complètement subjugués par ce récit dans lequel elle raconte une enfance chaotique avec ses frères et soeurs dans les années soixante, entourés de parents hallucinants ayant opté pour une marginalité basée sur le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, de l’art et de la liberté.

Les parents : un père épique, idéaliste, ancien pilote de l’armée, mathématicien et conteur captivant qui faisait croire à ses enfants qu’il leur construirait un jour un château de verre en plein désert. Un mère, peintre et écrivain, institutrice de métier, qui pensait qu’il fallait permettre aux enfants de faire ce qu’ils voulaient, quel que soit l’âge, « parce que c’était ainsi qu’ils tiraient les leçons de leurs erreurs ».

Jeannette et ses frères et soeurs vont mener avec ces parents une vie misérable, en dehors de toute aide sociale refusée par ces derniers, ponctuée de déménagements précipités à travers les Etats-Unis, pourvoyant souvent eux-mêmes à leurs propres besoins (nourriture, habillement,...). Ce ne fut pas pour autant une enfance malheureuse, car ces deux adultes, certes inconséquents, mais complètement sincères quant à leur conception du monde, avaient un principe auquel ils n’ont jamais dérogé : l’instruction. Ce furent des parents aimants qui, loin de se désintéresser de leurs enfants, les ont toujours encouragés à se prendre en main, leur ont inculqué l’estime de soi et les ont poussé à prendre leur envol, c’est-à-dire les quitter. De fait, ces enfants, qui auraient pu devenir des adultes inadaptés à la société, s’en sont très bien sortis. Chacun a réussi à faire sa place au sein de cette société, tandis que leurs parents optaient définitivement pour la clochardisation, tout en étant très fiers de leurs enfants ! 

Quatrième de couverture

«Je me demandais dans le taxi si je n'étais pas trop habillée pour la soirée quand j'ai aperçu maman en train de fouiller dans une benne à ordures. (...) Elle s'était entouré les épaules de chiffons pour se préserver de la fraîcheur printanière et faisait son choix dans la poubelle pendant que son chien, un terrier croisé noir et blanc, jouait à ses pieds. (...) En dépit de ses cheveux gris emmêlés et de ses yeux creusés, elle me rappelait encore la mère de mon enfance, celle qui accomplissait des sauts de l'ange du haut des falaises, peignait dans le désert et lisait Shakespeare à haute voix.»

Jeannette Walls est connue du Tout New York : chroniqueuse mondaine, elle évolue dans le monde des célébrités. Qui pourrait imaginer qu'elle a passé ses premières années dans la misère la plus sordide ? - que son enfance a été une lutte continuelle pour survivre, marquée par un père et une mère d'une excentricité absolue ? ...

Amoureux des arts et des lettres, sublimes de fantaisie, les parents Walls sont aussi des marginaux d'un égoïsme criminel. Mathématicien et bricoleur inspiré, le père caresse un rêve fou : bâtir une maison de verre dans le désert. Mais il noie ses projets dans l'alcool. La mère écrit, peint, déclame de la poésie. Son bien-être ne l'intéresse pas. Celui de sa progéniture non plus. Fuyant la misère, la famille doit sillonner l'Amérique. En permanence, les enfants Walls sont confrontés au froid, à la faim, au danger....

Biographie

Jeannette Walls raconte l'histoire poignante de son enfance - une enfance nourrie aux mythes des années 1960 : le rejet de la société de consommation, le culte de la nature, le retour à la vie des pionniers... Mais son récit est avant tout le chant d'amour hors du commun d'une petite fille pour ses parents. Bouleversant d'authenticité et de générosité, Le Château de verre a déjà touché des millions de lecteurs.