Le chemin de fer dans la ville : gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles, 1850-1930

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87572-042-9
EAN : 9782875720429

Le chemin de fer dans la ville

gares et urbanisation au nord-est de Bruxelles, 1850-1930

de

chez CFC

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface Serge Jaumain


Quatrième de couverture

Quel a été l'impact du développement du chemin de fer sur la morphologie urbaine de Bruxelles ? Quelles traces en porte encore la ville aujourd'hui ? Contrairement aux idées reçues, la formidable croissance du réseau ferroviaire au XIXe siècle et la construction de lignes de ceinture ont parfois constitué un obstacle à l'urbanisation. Si les gares favorisent le développement urbain, les voies ferrées traversant la ville ont pu jouer le rôle inverse, entravant l'essor de quartiers entiers.

Cet ouvrage richement documenté nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le visage de la ville contemporaine, à travers une approche inédite à la croisée des disciplines historiques, patrimoniales et urbanistiques.

Biographie

Alix Sacré est historienne diplômée de l'Université libre de Bruxelles en 2016. Assistante chargée d'enseignement à l'Université Saint-Louis, elle poursuit en parallèle un master de spécialisation en urbanisme et aménagement du territoire à l'Université catholique de Louvain.
Ses travaux portent principalement sur l'histoire des transports, les mécanismes d'urbanisation et d'évolution morphologique des villes, ainsi que sur les questions liées au patrimoine immobilier et à sa conservation.