Le chemin des limbes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88241-469-4
EAN : 9782882414694

Le chemin des limbes

de

chez B. Campiche

Paru le | Broché 142 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Chemin des Limbes

C'était une journée ensoleillée. Il m'attendait à l'intérieur, alors que la plupart des pensionnaires et leurs familles avaient pris place sur la terrasse. Le salon était vide ; il y avait une bibliothèque et un piano qui n'avait sans doute pas vibré depuis longtemps. Nous avons commandé des eaux minérales à la cafétéria, mais il semblait que l'on nous eût oubliés. Mon père avait l'air soucieux. J'ai compris que ses cigarettes lui manquaient quand il a posé ses mains sur la table comme pour réprimer un tremblement ; il cherchait quelque chose à substituer à cette habitude. Nous nous efforcions de parler comme à l'ordinaire, mais cette conversation prenait une tournure singulière à cause de ce manque que les mots ne comblaient pas.

À ce moment, une dame âgée est entrée dans la salle de séjour. Elle avançait d'un pas hésitant en tendant les bras vers la lumière. Nous l'avons observée en silence, jusqu'à ce qu'elle parvienne devant la vitre qui retenait cette vision d'un jour sans relief. J'ai compris qu'elle était malvoyante et je me suis levée pour la guider vers l'ouverture. Mon père somnolait quand je suis revenue vers lui. Il m'a semblé qu'il faisait un effort pour surmonter cette vague de fatigue et s'adresser à moi.

- Tu vois, je ne tiens pas à vivre aussi longtemps... Mais si je meurs maintenant, il y a une chose que tu ne sauras jamais.

Biographie

Frédéric Lamoth est né à Vevey en 1975. Après des études au Gymnase Cantonal de la Cité, puis à l'Université de Lausanne, il est aujourd'hui médecin.
Fribourg 1960... L'été approche, quand un jeune prêtre, enseignant au collège Saint- Michel, se trouve impliqué dans le drame de deux adolescents. C'est le début d'un long secret qui hante les dessous d'une famille apparemment sans histoires.
Ce Chemin des Limbes nous emmène dans le pays des faiseuses d'anges, des filles-mères et des enfants nés sans père. Une immersion dans les consciences où chacun cultive son repentir, un chemin de croix sous un ciel que le brouillard dispute à la lumière.