Le chien noir : un conte gothique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-490501-08-3
EAN : 9782490501083

Le chien noir

un conte gothique

de

chez Les éditions du Typhon

Collection(s) : Les hallucinés

Paru le | Broché 184 pages

17.00 Indisponible

postface d'Elisabeth Lemirre


Les libraires en parlent

Léna Humbert (LE COMPTOIR DES MOTS)

La jeune Eugénie, résiste au tyran qu'elle a comme père, jusqu'au jour où il décide de la marier au premier riche prétendant qui passe. Inspiré de Barbe Bleue, Lucie Baratte actualise le conte en y intégrant de multiples inspirations gothiques, érotiques, horrifiques. Son Chien noir est un récit féroce et lumineux sur la domination et l'émancipation.

Quatrième de couverture

Le chien noir

Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre.

Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Ro(...) Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde, qui l'entraînera dans un château rempli de noirceur.

Pensé à la fois comme une relecture de Barbe Bleue, une réponse littéraire aux contes des Précieuses du XVIIIe siècle et aux romans magiques d'Angela Carter, Le chien noir s'inscrit dans une histoire féminine de la littérature. Celle d'Anaïs Nin, de Mary Webb, en passant par les soeurs Brontë ; des autrices qui refusent l'ordre établi et le bousculent par l'expression d'un désir éclatant. La mise en lumière de l'étrangeté personnelle devient ainsi une arme d'émancipation.

Biographie

Originaire du nord de la France, Lucie Baratte est née en 1981. Le chien noir est son premier texte de fiction. Dans ce livre à la lisière des genres, les contes de l'enfance y rencontrent les tremblements et l'effroi du roman gothique.