Le cinéma argentique au XXIe siècle : obsolescence et réinvention

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 477 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-320-0423-4
EAN : 9791032004234

Le cinéma argentique au XXIe siècle

obsolescence et réinvention

de

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Arts

Paru le | Broché 297 pages

Professionnels

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Quatrième de couverture

Le cinéma argentique au XXIe siècle

Obsolescence et réinvention

Depuis les années 1990, face à l'expansion du numérique, le cinéma argentique est confronté aux enjeux économiques, politiques et poétiques de l'obsolescence. Ce livre vise à explorer les ambivalences et les potentialités de cette obsolescence qui ouvre des nouveaux champs de possibles à la réinvention du cinéma argentique. La période dite de réinvention est traitée à partir de la fabrication de l'émulsion-maison, de la réutilisation des collections filmiques et de l'exposition de la machinerie du cinéma argentique. Conçu comme une articulation entre esthétique et technique, cet ouvrage propose une systématisation théorique de la problématique de l'obsolescence. Il nous incite à réfléchir sur la pratique du laboratoire photochimique, la machinerie cinématographique et l'archivage filmique, ainsi qu'à analyser un corpus d'oeuvres actuelles. Dans le parcours esquissé, qui s'appuie sur des entretiens avec des artistes et professionnels du film, il est question d'élucider les techniques impliquées dans les oeuvres ainsi que le processus créatif des artistes. Afin de saisir comment à partir des liens cousus entre théories et pratiques, les artistes réinventent, grâce à l'obsolescence, le cinéma argentique au XXIe siècle et entretiennent une mémoire de toute sa spécificité et sa technicité.

Biographie

Après une thèse de doctorat en cinéma à l'université Sorbonne Nouvelle et une formation sur les archives orales et audiovisuelles au Cnam, Monise Nicodemos se consacre à la réflexion de la pratique du cinéma argentique, ses supports et collections. Elle mène une activité pédagogique au sein du Forum des images et de l'université Sorbonne Nouvelle.