Collection(s) : Champs visuels
Paru le 02/12/2019 | Broché 171 pages
Public motivé
préface de Dominique Chateau
Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie
Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.
Vincent Berne examine les conceptualisations qui s'efforcent de caractériser les rapports complexes des éléments sémiotiques du cinéma de Jean-Luc Godard ; Vincent Jacques s'intéresse à son tour au langage du cinéaste et à la pédagogie qu'il met à l'oeuvre sans cesse, où il raccorde les mots et les choses pour informer et communiquer ; Stefan Kristensen s'interroge sur la quête centrale et constante de l'amour par Jean-Luc Godard, ses efforts pour le représenter et déploie ce qui pourrait bien constituer une philosophie de l'amour ; Louis-Albert Serrut enfin traite des thèmes philosophiques de Nouvelle vague, y repère les concepts que le cinéaste élabore et où la forme du récit, discursif, autorise l'enquête en philosophie.
Louis Albert Serrut, auteur et réalisateur, est docteur en sciences de l'Art. Sa thèse, Jean-Luc Godard, cinéaste acousticien. Des emplois et usages de la matière sonore dans ses oeuvres, (Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010) a été publiée aux éditions L'Harmattan, 2011. Essayiste, romancier, auteur d'ouvrages et d'articles de philosophie politique, il est à l'initiative de la journée d'étude « Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie » organisée dans le cadre du Collège international de philosophie (CIPh).