Le cinéma et les sens : théorie du film

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-1455-3
EAN : 9782753514553

Le cinéma et les sens

théorie du film

de ,

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

Impression à la demande
16.00 Impression à la demande chez l'éditeur - Expédié sous 15 à 20 jours ouvrés
Ajouter au panier

traduit de l'anglais par Jeremi Szaniawski | conseiller technique pour la traduction française Jean-Charles Khalifa


Quatrième de couverture

Le cinéma et les sens

Quels sont les rapports entre cinéma et spectateur ? Pour Thomas Elsaesser et Malte Haegener, cette question est au coeur même de la théorie filmique, et les deux auteurs analysent l'interaction dynamique entre l'écran, le corps, l'esprit et les sens comme la matrice susceptible de guider l'étudiant à travers les grandes théories du cinéma. D'une manière directe et stimulante, assortie d'une approche conceptuelle novatrice, Le cinéma et les sens montre comment divers styles cinématographiques (et les théories filmiques qui en font leur objet d'étude) postulent un spectateur idéal, en activant une certaine relation entre l'écran d'une part et le corps et l'esprit de ce spectateur d'autre part.

S'appuyant sur sept configurations différentes sens-écran, qui se déploient en relations allant de l'« extérieur » vers l'« intérieur », les auteurs passent en revue les étapes essentielles de la théorie du cinéma des années 1920 et 1930, de 1945 à 1970, et enfin des années 1980 à nos jours, qu'elles soient néoréalistes, sémiotiques, psychanalytiques, ou encore phénoménologiques ou cognitivistes.

Chaque chapitre s'ouvre sur une brève analyse de séquence à partir d'un film célèbre, analyse qui sert de point d'ancrage à la discussion théorique qui suit. Le lecteur est ainsi encouragé à se familiariser avec la théorie filmique, en mettant en rapport différentes écoles, différents théoriciens et différents mouvements, l'étude illustrant par sa méthodologie même ce qu'elle cherche à démontrer à travers les théories analysées.

Biographie

Thomas Elsaesser est professeur émérite à l'université d'Amsterdam, et, depuis 2006 professeur invité à l'université de Yale. Il a écrit ou dirigé quelque 20 ouvrages, dont - en français - Rainer Werner Fassbinder : Un cinéaste d'Allemagne (2005) et Terrorisme, Mythes et Représentations (2005).

Malte Hagener est professeur de Théories des médias à l'université de Marbourg (Allemagne), et auteur de Moving Forward, LookingBack. The European Avant-garde and the Invention of Film Culture, 1919-1939 (2007) ; il a également co-dirigé, entre autres, Cinephilia : Movies, Love and Memory (2005).