Le cinéma italien contemporain en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-19467-7
EAN : 9782343194677

Le cinéma italien contemporain en France

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 278 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le cinéma italien contemporain en France

Dans l'esprit des cinéphiles, le cinéma italien est étroitement lié à une filmographie historiquement figée à la deuxième moitié du XXe siècle. Hormis certains auteurs iconiques tels que Nanni Moretti, la production cinématographique italienne contemporaine demeure globalement méconnue. Pourtant, la production transalpine ne s'est pas arrêtée à la mort de ses grands maîtres.

Le cinéma italien contemporain en France veut mettre en exergue une production cinématographique actuelle en se focalisant sur les filmographies d'Emanuele Crialese, Matteo Garrone et Paolo Sorrentino. Les analyses effectuées montrent que si leurs récits filmiques s'inspirent de réalités régionales, leurs messages ont une résonnance mondiale. Leurs oeuvres, hétérogènes mais unies par un engagement artistique évident, font partie d'un cinéma postmoderne désormais européen. Le coeur de ce livre exploite leurs longs métrages comme des réservoirs sociologiques qui nous éclairent sur les changements sociétaux visibles dans nos pays occidentaux. Une partie de ce livre est consacrée aux réactions de la critique française, parfois encore (trop) liée à un cinéma italien patrimonial.

L'ouvrage s'adresse également aux lecteurs qui s'intéressent à la production, distribution et diffusion de ce cinéma en France, une industrie qui n'investit pas seulement ses salles mais aussi ses festivals.

Biographie

Giuseppe Cavaleri a débuté sa formation universitaire à Strasbourg où il a étudié les rapports interculturels entre France et Italie le travers le cinéma. Ses recherches se sont approfondies au cours de sa thèse doctorale, menée en cotutelle clans les universités Paris Nanterre et IULM (Milan). Chercheur associé à l'université Paris Nanterre et enseignant dans l'académie de Montpellier, il exploite le cinéma européen au sein de ses recherches et développe des outils pédagogiques fondés sur les médias.