Le cinéma-vérité : films et controverses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 866 g
Dimensions : 17cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-2911-3
EAN : 9782753529113

Le cinéma-vérité

films et controverses

de

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 538 pages

Public motivé

25.00 Indisponible

préface de François Albera


Quatrième de couverture

Le cinéma-vérité

Films et controverses

Peut-on se réclamer du « cinéma » tout en prétendant rendre compte d'une « vérité » ? Quelles sont les limites éthiques du dévoilement d'un individu face à une caméra ? Un cinéaste peut-il être pleinement « auteur » d'une oeuvre construite à partir de fragments de réel ? Voilà quelques-unes des questions posées au début des années soixante par la sortie des films qui se revendiquent ou sont associés au « cinéma-vérité ». Proposée en 1960 par Edgar Morin, cette notion controversée sert durant quelques années de bannière à un mouvement cinématographique supposé renouveler les rapports entre film et réalité par une approche plus directe, un dispositif d'interactions avec les protagonistes, ou une démarche autoréflexive qui interroge en son sein le projet du film. Chronique d'un été de Jean Rouch et Edgar Morin, Les Inconnus de la terre et Regard sur la folie de Mario Ruspoli, les travaux de Richard Leacock pour la Drew Associates, Le Chemin de la mauvaise route de Jean Herman, Hitler, connais pas de Bertrand Blier, La Punition de Jean Rouch ou encore Le Joli Mai de Pierre Lhomme et Chris Marker : tous ces « films-vérité » renouvellent les débats et construisent de nouveaux clivages dans la cinéphilie française.

Sans chercher à se positionner sur le contenu des polémiques, le présent ouvrage retrace pour la première fois l'histoire du mouvement « cinéma-vérité » en s'intéressant aux films (contexte de production, tournages, innovations techniques) et aux discours (articles, débats, tables rondes) qui les ont précédés, accompagnés et traversés. Grâce à de nombreuses sources inédites, Cinéma-vérité, films et controverses met au jour un phénomène d'une importance méconnue dans l'histoire du cinéma en France.

Biographie

Docteure ès lettres, Séverine Graff est maître-assistante à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'université de Lausanne. Elle a dirigé « Mario Ruspoli et le cinéma direct » pour la revue Décadrages et a publié plusieurs articles scientifiques sur l'histoire technique et discursive du « cinéma-vérité ».